Une onde tropicale se développe actuellement dans la mer des Caraïbes, où les conditions risquent d’être idéales pour la formation d’une tempête tropicale. Il pourrait s’agir de la première de l’année, qui s’appellerait tempête tropicale Alberto.
Pour l’instant, les conditions parfaites pour la formation d’une tempête tropicale ne sont pas encore réunies : la température de l’eau n’est pas assez élevée, et les vents ne sont ni suffisamment forts – ni assez stables. Pour qu’une tempête se forme, les vents doivent être supérieurs à 63 km/h, avec très peu de changements de direction en altitude. Pour l’instant, on parle donc encore d’une onde tropicale et elle n’est pas nommée.
Lorsque le système passera entre Cuba et Cancún (Mexique) d’ici la fin de la semaine et qu’il se rapprochera des États-Unis, les probabilités pour que les conditions soient optimales seraient de 80%, selon le National Hurricane Center. Si la vitesse des vents atteint les 63 km/h requis, on parlera alors officiellement de la première tempête tropicale de l’année qui s’appellera Alberto.