Ces sites touristiques qui veulent interdire les crèmes solaires nocives
Trucs maison pour apaiser un coup de soleil
Lors d’une récente visite dans un cénote au Mexique, j’ai été informé que si je voulais y nager, je ne devrais pas mettre de crème solaire.
En tant que personne à la peau claire, je n’hésite pas à en mettre, surtout sous le soleil mexicain de la mi-journée.
Mais la communauté tankah-maya, où se trouvent les cénotes, a pris position pour les protéger. Il y a plus de 6 000 cénotes dans la seule péninsule du Yucatan, la majorité sont d’eau douce et abrite des écosystèmes fragiles et des poissons.
C’est quelque chose auquel je n’avais jamais pensé auparavant, mais en tant qu’attraction touristique majeure et faisant partie d’une excursion offerte par Unico 20º87º Riviera Maya, il n’est pas difficile d’imaginer l’impact que des milliers de nageurs, tous recouverts de crème solaire, pourraient avoir sur l’ordre naturel des choses.
Une Interdiction qui gagne en popularité
Dans le but de protéger les récifs coralliens et la vie marine, de plus en plus de pays se mobilisent contre l’interdiction d’utiliser des crèmes solaires mettant en péril l’environnement naturel.
Reconnaissant son rôle à la fois dans la promotion du tourisme et la protection de l’environnement local, Unico 20º87º fournit aux invités qui choisissent de faire l’excursion cénote, un kit d’agrément contenant de la crème solaire biologique, sans ingrédients nocifs qui pourraient nuire aux milieux aquatiques.
Unico 20º87º fournit aux invités qui visitent la communauté tankah maya un kit d’agrément contenant de la crème solaire biologique, afin qu’ils ne nuisent pas aux cenotes.
Dans tous les cas d’interdiction des crèmes solaires, il importe de noter que l’interdiction vise spécifiquement les écrans contenant des produits chimiques, l’oxybenzone et l’octinoxate, qui contribuent au blanchissement des coraux et provoquent un vieillissement prématuré des organismes sensibles qui habitent les récifs coralliens.
Hawaii
En mai 2018, l’État d’Hawaï avait adopté un projet de loi (loi 2570 du Sénat) visant à interdire la vente de tout écran solaire contenant des produits chimiques nocifs, qui finiraient par blanchir les récifs coralliens.
Palaos
Plus récemment, en novembre dernier, l’île insulaire du Pacifique, les Palaos, est devenue le premier pays au monde à interdire la pénétration d’une crème solaire toxique, après la signature par le président de ce pays d’un projet de loi qui entrera en vigueur en 2020.
Selon la BBC, tous les produits solaires impropres à la consommation seront confisqués aux touristes et toute personne surprise à vendre des crèmes solaires contenant de mauvais ingrédients sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars.
Key West
Le Washington Post a annoncé, le mois dernier (février 2019), que la commission municipale de Key West avait voté en faveur de l’interdiction des crèmes solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate, et qu’à compter de janvier 2021, Key West en interdirait leur vente.
Miami
Suivant les traces de Key West, la semaine dernière, la ville de Miami envisage maintenant d’interdire les crèmes solaires nuisibles afin de protéger les systèmes de récifs coralliens. Selon le Miami Herald, le projet de loi entrerait en vigueur en janvier 2021,
avec une amende proposée allant de 250 à 1 000 dollars à quiconque violerait la règle.
Quelles crèmes solaires solaires à éviter ?
Bien que les crèmes solaires soient conçues pour protéger contre les dommages sérieux de la peau, la plupart des produits de protection solaire contiennent des produits chimiques qui, une fois retirés de la peau pendant la baignade, nuisent à l’environnement naturel.
Les écrans solaires populaires suivants contiennent actuellement des ingrédients de la liste noire, l’oxybenzone et l’octinoxate :
- Coppertone
- Banana Boat
- Hawaiian Tropic
- La Roche-Posay
- Australian Gold
Solutions naturelles
L’oxybenzone est un ingrédient clé dans la protection des rayons nocifs des rayons UVA et UVB du soleil. On le trouve couramment dans de nombreuses marques de consommation populaires.
Avant de voyager, c’est toujours une bonne idée de lire le verso du produit pour vous assurer qu’il peut être placé dans votre valise.
Au contraire, les crèmes solaires à base de minéraux utilisent du dioxyde de zinc et de dioxyde de titane et protègent naturellement la peau des méfaits du soleil, vous permettant ainsi de profiter de la plage sans vous sentir coupable.
De plus, les écrans solaires naturels sont souvent infusés avec de l’extrait de feuille d’aloès ou de l’eau de coco pour rendre votre peau douce et hydratée.
Certaines des marques de protection solaire populaires ont également des versions sans produits chimiques, alors n’oubliez pas de vérifier !
Une bonne astuce consiste à acheter une crème solaire pour les nourrissons ou les jeunes enfants – si elle a été approuvée dermatologiquement pour la peau d’un bébé, cela fonctionnera également pour la vôtre.
Les écrans solaires suivants ne contiennent pas d’oxybenzone ni d’octinoxate, et la plupart sont disponibles dans votre pharmacie locale :
- Protecteur UV quotidien à large spectre SPF 50 de Clinique Pep-Start
- BeautyCounter
- Aveno Baby
- La Roche-Posay Face
- Crème solaire naturelle SPF 50 de Thinksport
- Bouclier minéral Medica pour la peau
Les alternatives à base de minéraux peuvent être légèrement plus chères, mais si vous souhaitez nager dans l’une des destinations nommées, le choix vous appartient !
There is no ads to display, Please add some