La province est subdivisée en 8 municipalités:
La capitale de la province est la ville de Cienfuegos fondée par des Français en 1819.
Cienfuegos est la plus petite province de Cuba. À l’exception de la Sierra de Escambray, la province a un relief très plat avec une économie qui repose sur la culture et le traitement du sucre. Les moulins et les plantations de canne à sucre apparaissent essentiellement sur le paysage. On y trouve également des chutes d’eau dans les montagnes.
La province possède des réserves de pétrole conséquentes. Une raffinerie existe mais n’est pas exploitée à son maximum. D’origine soviétique, elle est en cours de modernisation par Cuba et le Venezuela. Elle pourrait devenir un important complexe pétrochimique1.
La plongée est extrêmement populaire dans la province aussi bien pour les touristes que pour les gens du pays. Il y a de nombreuses cavernes sous-marines, et plus de 50 sites de plongée dans la province.
Les provinces de Cienfuegos, Sancti Spiritus, et Villa Clara étaient auparavant regroupées dans la province de Santa Clara.
Cienfuegos est aussi une ville portuaire et municipalité de Cuba, capitale de la province de Cienfuegos. Elle est située au fond d’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, à 228 km au sud-est de La Havane. Le centre historique est bien préservé et son atmosphère maritime lui apporte un caractère unique.
Elle gagna tôt – dès l’époque coloniale – son titre de « Perle du Sud ».
L’un des jardins botaniques (Jardín Botánico Soledad) les plus spectaculaires d’Amérique latine se trouve au sud-est de Cienfuegos.
Cienfuegos possède un aéroport (code AIAT : CFG).
En ce qui concerne les événements, chaque année a lieu le Festival International de Musique de Benny Moré au mois de septembre, une importante date pour la culture cubaine.
De même, le Carnaval de Cienfuegosest une des journées les plus célèbres du contexte culturel de la région et de l’île.
Ville célébrée par l’UNESCO
Après la vieille ville de La Havane et de Trinidad, Cienfuegos est la troisième ville cubaine à avoir reçu les honneurs de l’UNESCO en 2005, ou du moins son centre historique, la ville étant bordée de nombreuses industries.
Fondée au début du xviiie siècle, sous la domination espagnole, et peuplée en premier lieu par des Français, cette ancienne ville marchande doit ce choix à son architecture coloniale du xixe siècle.
« Cienfuegos est le premier et l’un des plus remarquables exemples d’ensemble architectural traduisant les nouvelles notions de modernité, d’hygiène et d’ordre en matière d’urbanisme tel qu’il s’est développé en Amérique latine à partir du xixe siècle. », souligne le comité. De plus, c’est le Français Don Luis D’Clouet qui l’a fondée, en lui conférant un air propre de la France du XIXe que chacune de ses constructions possèdente aujourd’hui.