Comprendre les besoins des cubains une fois pour toute!
Pourboire à Cuba: par un Cubain
Commentaire que partage une agente de voyage Mai 2019
” il y a eu beaucoup de publications sur le nouveau rationnement à Cuba et les ” pénuries “.
Beaucoup avec de bonnes intentions mais avec une compréhension incomplète de la situation. J’ai décidé de poster une fois pour tenter d’expliquer, plutôt puis d’essayer de répondre à chaque publication. Comme vous le savez, les denrées coûtent cher à Cuba et ne sont pas toujours de la meilleure qualité.
C’est la situation comme je l’expérimente chaque jour. Les choses vont changer dans les prochains mois. Il est impossible de dire si ce sera pour le meilleur ou pour le pire. Quand ça changera, je vais poster à nouveau.
Je vis avec mon partenaire cubain mais nous n’achetons pas les produits de son libreta = (carnet ) .
Tout d’abord, les gens doivent comprendre qu’il y a trois types de magasins à Cuba.
– Bodegas :
Pour vendre les produits à monnaie nationale (mn ou tasse) pour un prix vraiment bas. Par exemple, le riz est vendu à 4-5 tasse / livre, haricots noirs à 10 tasse / livre, poisson à 8-10 tasse / livre, sucre à 8 tasse / livre, savon pour 5 tasse, Etc.
Ces produits sont généralement secondaire par le gouvernement, donc les prix plus bas. C’est aussi là que les cubains achètent les produits du carnet (libreta ) (incorrectement appelés par certaines personnes un livre de rationnement).
– Shoppies :
magasin qui a utilisé pour vendre les produits en cuc. Maintenant, vous pouvez payer dans l’une ou l’autre des monnaies. Beaucoup de produits sont importés, mais certains sont locaux. Les prix sont beaucoup plus élevés : le riz pour 1 CUC / livre, les haricots noirs pour 1.35 CUC POUR 2 livres, les savons entre 0.35 et 2 CUC, etc.
C’est aussi là que vous obtenez la plus grande partie du poulet, de la viande de boeuf, du poisson congelé, de la dinde punie, etc. Ainsi que l’huile.
Les magasins et les caves sont la propriété du gouvernement.
– Particuliers :
Les gens qui vont dans les caves et les magasins, achètent les produits et les revendent pour un profit. Soit ils ont un kiosque, soit ils le font de leurs maisons. Vous achetez d’eux quand vous ne pouvez pas trouver le produit nulle part ailleurs ou quand les magasins sont fermés. Les prix sont vraiment élevés.
Quant à la libreta= (carnet ) , c’est un petit livre qui donne à chaque résident permanent de Cuba une certaine quantité de certains produits (surtout de la nourriture, mais aussi du savon, des allumettes et autres) pour un prix vraiment, vraiment bas tous les mois.
Maintenant, il y a de nouvelles règles sur le rationnement de certains produits.
D’abord, ils ne sont pas encore en place. On peut toujours tout acheter. Mon partenaire est revenu avec 10 kilos de haricots noirs hier, ce qui nous durera un an je suppose !?! Personne ne sait quand il sera mis en œuvre ou comment.
Deuxièmement, les produits qui seront rationnés sont ceux des caves, et non les produits de la shoppies.
Le gouvernement limite la capacité d’acheter librement certains produits pour s’assurer que tout le monde puisse acheter au moins un peu de prix décent. Parce que sinon, beaucoup de particulier avaient commencé à faire des réserves sur ces produits pour les vendre à un prix plus élevé s’il y a une pénurie plus tard.
Ces produits des caves que nous pouvons acheter librement maintenant (riz, haricots) seront limités. Vous ne pourrez l’acheter que si vous avez un libreta =(carnet ) , et pour le montant fourni dans le carnet. Donc ils vont augmenter la quantité qui est accordée en ce moment. Parce qu’avec ce qu’il y a dans le carnet maintenant, vous ne pouvez sûrement pas manger un mois.
La seule disposition jusqu’à présent qui affectera le magasinage est la limite de la quantité de poulet et de quelques autres produits qui sont plus difficiles à trouver.
Mais on doit se rendre compte que c’est déjà le cas ! Quand le poulet arrive, nous sommes limités à 2 paquets chacun. À chaque fois qu’un élément de nécessité est disponible en quantité limitée, les magasins limitent le nombre d’articles qui peuvent être achetés. Donc, bien qu’ils aient annoncé une telle mesure vendredi dernier, il est en place depuis des années.
Du riz, des haricots, des pâtes, du savon et tant d’autres ressources et largement disponibles dans les magasins . Et ces produits ne seront pas rationnés (à moins que de nouvelles mesures ne soient annoncées et mises en œuvre, ce que je ne peux pas prévoir).
Mais leur coût est prohibitif pour de nombreux cubains. Si quelqu’un ne mange pas assez à Cuba, ce n’est pas à cause d’une pénurie de nourriture, c’est parce qu’ils n’ont pas l’argent pour l’acheter.
C’est vrai que vous ne pouvez pas acheter tout ce que vous voulez à Cuba. Ils ne l’ont pas toujours quand tu le veux, ou ils n’ont pas le type que tu veux. Non, il n’y a pas 50 saveurs de yogourt et de crème glacée. C’est comme ça que ça se passe, les cubains s’en accommodent.
Et oui, il faut souvent attendre en ligne à Cuba.
Vous attendez en ligne pour acheter du poulet parce qu’il n’est pas toujours disponible. Mais vous attendez aussi en ligne parce qu’il n’y a pas assez de travailleurs pour assister à tous les clients, ou vous attendez en ligne parce que les travailleurs sont trop occupés à discuter entre eux ou avec des amis, ou parce qu’ils ne travaillent pas de manière efficace, ou Parce que c’est Cuba et la doublure fait partie de la vie ici !
Oui, c’est frustrant, mais surtout pour nous qui n’avons pas l’habitude. La plupart du temps, les cubains ont une attitude vraiment détendue à ce sujet. Sauf si quelqu’un essaie de couper la ligne. Alors les choses peuvent être chaude !!!
Comprendre les besoins des cubains en En résumé:
1-il y a de la nourriture à Cuba, beaucoup de choses.
2-la nourriture coûte cher à Cuba par rapport à leurs salaires, et devient de plus en plus chère.
3-les cubains n’ont pas besoin de recevoir un paquet de riz ou de haricots d’étrangers. Ils ont besoin d’argent pour acheter la nourriture qu’ils veulent ou ont besoin.
La nourriture ou tout autres produits acheté dans votre pays et offert à Cuba n’aide personne ni l’économie cubaine. Il ne fait qu’aider l’économie de votre propre pays. Donnez de l’argent aux cubains pour qu’ils puissent acheter des choses à Cuba et remettre de l’argent dur dans l’économie cubaine.
Comprendre les besoins des cubains une fois pour toute!
5-ni toi ni moi ne pouvons changer la situation. Seuls les cubains peuvent décider ce qu’il y a de mieux pour eux et comment ils veulent que ce soit fait.
La seule façon de faire notre part, c’est de dépenser notre argent à Cuba et d’être un touriste responsable en ne gaspillant pas les ressources. Parce que chaque nourriture que vous prenez au buffet est quelque chose qui ne sera pas dans les magasins Cubains.
Et N’importe quelle électricité que vous utilisé (air climatisée roulée toute la journée par exemple) est l’électricité que nous n’aurons pas. (ils ont commencé à couper le courant à certaines heures de la journée pour économiser de l’électricité, ils le font chaque été).
Et toute eau que vous gaspillez utilise des ressources pour le traitement et le transport qui pourraient être utilisés quelque part à Cuba.”
Comprendre les besoins des cubains une fois pour toute!
There is no ads to display, Please add some