Concernant les pourboires je voudrais vous donner mon opinion en tant que quelqu’un qui a travaillé dans un hôtel (Valentin Perla Blanca)
Dans les hôtels ils deux types de travailleurs ceux qui sont directes aux clients et qui réçoivent pleins de cadeaux et pourboires (femme de chambre, bagagistes, reception, bartenders, animation, serveurs des restaurants, les cuisiniers…etc.). Des gens que vous voyez au jour le jour. D’autres personnes qui sont des travailleurs indirectes et que vous ne voyez jamais. Ce sont des gens à qui vous ne remettez ni des pourboires ni des cadeaux.
Alors les travailleurs qui sont directs ne sont pas obligés de déclarer les recettes en termes de pourboires. C’est l’hôtel ou l’administration qui fixe un montant qu’ils doivent remettre pour que cela soit partagé en parts égales entre les travailleurs indirects. Rien n’est parfait mesdammes et messieurs mais au moins l’écarts entre travailleurs directs et indirects diminue. La pluspart des personnes qui travaillent dans un hôtel sacrifient leur temps de famille, travaille plus de 8 heures par jour si on considère le deplacement (5 heures par jour dans le cas de Cayo Santa Maria).
Et ils ne vont pas pour leur salaire. Ils vont parce que s’ils font un bon travail ils pourront recevoirs des pourboires et cadeaux qui arrondissent un salaire qui n’est pas à la hauteur du sacrifice.
27 cuc c le salaire en moyenne d’un cubain qui a besoin de 500 cuc pour mener une vie sans luxe, une vie normal. Alors vous pouvez calculer le déficit à combler tous les mois. Mais ne vous voiler pas la face tout le monde n’arrive pas à combler ce déficit et ils doivent ceux-là doivent se serrer la ceinture pour survivre. Alors chaque fois que vous avez l’opportunité de remercier quelqu’un qui le mérite faite sans hésiter. Encourager le bon service et l’effort avec vos pourboires. Les jardiniers qui sont les invisibles en face de vos yeux, les nettoyeuses des espaces publiques et toute autre personne qui vous semble indirecte.
Á la question qu’est ce que c’est un bon pourboire sans éxagerer ???
Je réponds:
1 cuc /personne/ jour a votre femme de ménage si elle le mérite.
1 cuc /personne/ service pour les bagagistes
1 cuc / service pour les bartenders
1 – 3 cuc/ table / repas pour les serveurs des restaurants à la cart et buffet
3 cuc ou 5 CAD / couple pour les transfers d’entrée et 1 cuc/ personne pour le transfer de départ pour le guide qui vous accompagne (s’ils le méritent. Guide et chauffeur partagent le pourboire)
5 cuc ou 10 CAD/ couple dans le cas des excursions pour le guide et chauffeur, si leur travail le mérite.
Dans le cas de la reception et l’équipe d’animation je vous le laisse à considération.
Merci beaucoup pour votre patience et Bonne vacances
Didaos Delgado
There is no ads to display, Please add some