Cuba commence un rationnement généralisé de la nourriture et d’autres produits de base
CBC 10 mai 2019
Le gouvernement blâme le renforcement par l’administration Trump de l’embargo commercial américain
La presse associée ·Publié: le 10 mai 2019 20h41 HE | Dernière mise à jour: il y a 11 heures

Des gens font la queue pour acheter du riz dans un magasin d’État du centre-ville de La Havane vendredi. (Alexandre Meneghini / Reuters)
Le gouvernement cubain a annoncé vendredi qu’il lancait un rationnement généralisé de la poule, des œufs, du riz, des haricots, du savon et d’autres produits de base face à une grave crise économique.
La ministre du Commerce, Betsy Diaz Velazquez, a déclaré à la Cuban News Agency que différentes formes de rationnement seraient utilisées pour remédier à la pénurie d’aliments de base. Elle a blâmé le durcissement de l’embargo commercial américain imposé par l’administration Trump.
Les économistes imputent au moins autant la faute à l’aide du Venezuela, où l’effondrement de la compagnie pétrolière publique a entraîné une réduction de près des deux tiers des livraisons de carburant subventionné que Cuba a utilisé pour produire de l’électricité et gagner de marché ouvert.
Cuba importe à peu près les deux tiers de ses denrées alimentaires pour un coût annuel de plus de 2,7 milliards de dollars et de brèves pénuries de produits individuels se produisent depuis des années. Au cours des derniers mois, un nombre croissant de produits ont commencé à disparaître pendant des jours, voire des semaines, et de longues files d’attente se sont formées en quelques minutes seulement après l’apparition de produits rares comme le poulet ou la farine. Beaucoup d’acheteurs se retrouvent toujours dans la file quand les produits sont épuisés – un problème que le gouvernement attribue à des “accumulateurs”.

Cuba attribue le durcissement de l’embargo commercial américain à la pénurie alimentaire imputée à Trump. (Alexandre Meneghini / Reuters)
“Le pays traverse une période difficile. C’est la bonne réponse. Sans cela, il y aura des accumulateurs. Je viens de perdre mon travail et j’ai pu acheter des hot dogs”, a déclaré Lazara Garcia, âgée de 56 ans ouvrier d’usine de tabac.
Au centre commercial de La Havane où Garcia a acheté ses hot dogs, les caissiers ont reçu l’ordre vendredi matin de limiter le lait en poudre à quatre paquets par personne, les saucisses à quatre paquets par personne et les pois à cinq paquets par personne.
Manuel Ordonez, 43 ans, qui s’est présenté comme un propriétaire de petite entreprise, a déclaré que les nouvelles mesures ne contribueraient en rien à résoudre les problèmes fondamentaux de Cuba.
“Ce que le pays doit faire, c’est produire. Une quantité suffisante de marchandises est ce qui conduira à des lignes plus courtes”, a-t-il déclaré.

Le rationnement s’appliquera à la volaille, aux œufs, au riz, aux haricots, au savon et à d’autres produits de base face à la crise économique actuelle. (Alexandre Meneghini / Reuters)
Un rationnement limité de certains produits a déjà commencé dans de nombreuses régions du pays, les magasins limitant le nombre d’articles, tels que des bouteilles d’huile de cuisson, qu’un seul acheteur peut acheter. La politique annoncée par Diaz semble aller plus loin et appliquer les mêmes normes à travers le pays de 11 millions de personnes.
Cuba commence un rationnement généralisé de la nourriture et d’autres produits de base
Les magasins d’alimentation à Cuba sont gérés par le gouvernement et vendent des produits allant de très subventionnés à des prix exorbitants par rapport aux normes mondiales. Chaque Cubain reçoit un livre de rationnement qui lui permet d’acheter chaque mois de petites quantités de produits de première nécessité comme le riz, les haricots, les œufs et le sucre, moyennant un paiement équivalant à quelques cents US.
Les Cubains qui ont assez d’argent peuvent acheter davantage de ces produits de base à des prix «libérés» qui restent généralement inférieurs à la moyenne mondiale. Au plus haut des trois niveaux de Cuba, les produits de marque, du riz de haute qualité aux confitures de luxe, peuvent être achetés à un prix souvent deux à trois fois supérieur à celui de leur pays d’origine.
Diaz a déclaré que le poulet serait désormais vendu en quantités limitées dans tous les types de magasins – avec du poulet moins cher limité à 11 livres par achat et la variété plus chère plafonnée à deux paquets par achat.
Statistiques de nourriture sinistre
Le savon, le riz, les haricots, les pois et les œufs à bas prix ne seront désormais vendus qu’en quantités limitées par personne et contrôlés par le système national de livrets de rations, a déclaré Diaz.
Les ventes de ces produits à des prix plus élevés ne semblent pas être affectées pour le moment. On peut s’attendre à ce que les mesures aient un impact grave sur les propriétaires d’entreprises privées qui achètent souvent des produits meilleur marché dans des magasins d’État en l’absence d’accès à un marché de gros. Cuba détient un monopole total sur le commerce de gros, les importations et les exportations, le secteur privé du pays, petit mais en expansion, n’ayant pratiquement aucun accès.
Diaz a fourni une série sinistre de statistiques sur la production alimentaire du secteur géré par l’État, qui a eu du mal à trouver les liquidités nécessaires pour payer les intrants de base. Elle a déclaré que Cuba avait produit 900 000 œufs de moins en mars que les 5,7 millions nécessaires quotidiennement pour satisfaire la demande nationale. Ce déficit a été ramené à 600 000 à la mi-avril, a-t-elle déclaré.
La production de viande de porc – la viande la plus consommée à Cuba et un aliment de base normalement abordable dans l’alimentation de la plupart des gens – est inférieure de plusieurs centaines de tonnes à l’objectif fixé, a-t-elle déclaré.
Cuba commence un rationnement généralisé
There is no ads to display, Please add some