Une mer déchaînée face à La Havane
Des vents forts en provenance du sud des Etats-Unis déchaînaient la mer vendredi dans l’ouest de Cuba, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de La Havane, sans faire de victimes.
Le Malecon, grande avenue longeant la mer, a été fermé à la circulation alors que le niveau de la mer a brusquement monté, faisant s’engouffrer l’eau dans de nombreuses rues de la capitale. Le phénomène est inhabituel en décembre, la saison des cyclones (juillet-novembre) étant déjà terminée.

#Cuba Las inundaciones costeras han comenzado a afectar desde las primeras horas de este viernes 21 de diciembre a las zonas más bajas del litoral norte de La Habana. Varias calles y avenidas del Vedado y Centro Habana están bajo las aguas.7911:55 – 21 dic. 201888 personas están hablando de estoInformación y privacidad de Twitter Ads
« Ce n’est pas normal, en décembre […]. Mais dans ce quartier, nous sommes presque toujours préparés à ce que peut nous réserver la mer », a déclaré à l’AFP Daniel Pérez, un habitant du quartier du Vedado, près du centre de La Havane.
Dans le quartier de la Place de la révolution, 22 habitants ont dû être évacués, a indiqué Jair Morales, président du Conseil de défense municipal, à la télévision. L’électricité et l’eau potable ont été coupées par endroits.
“L’électricité est coupée et la nourriture se perd”
Interrogée par le journal officiel Granma, Miriam Llanes, directrice du Centre de pronostics de l’Institut de météorologie, a expliqué que la dépression, qui a traversé le sud des Etats-Unis jeudi, a atteint Cuba vendredi à l’aube, provoquant des vents de 75 à 111 kilomètres/heure.

#Cuba La zona del Vedado, cercana al Hotel Presidente y a la calle G (Avenida de los Presidentes) es una de las partes de La Habana más afectadas por la entrada del mar este viernes. Los pronósticos apuntan a un agravamiento de las inundaciones a lo largo del día.3812:12 – 21 dic. 201850 personas están hablando de estoInformación y privacidad de Twitter Ads
« On est habitués, mais inquiets aussi, car à chaque fois que l’eau entre (dans la ville), cela nous demande du travail. Elle entre dans les maisons par les canalisations sanitaires. L’électricité est coupée et la nourriture se perd », se lamentait Magdalena Pulgar, une habitante de La Havane.
L’île caribéenne avait été frappée en 2017 par l’ouragan Irma, qui lui a causé des pertes atteignant 13,2 milliards de dollars.
There is no ads to display, Please add some