Cuba moins communiste

Cuba moins communiste ?

Cuba moins communiste pour l’avenir.

À l’unanimité, le Parlement cubain a voté samedi un nouveau projet de constitution, qui sera prochainement soumis à un référendum.

Le projet reconnaît le droit de propriété privée, l’importance des investissements étrangers et des marchés commerciaux.

Selon les rapports des médias officiels cubains, 583 membres de la législature sur 602 ont approuvé le projet de Constitution, 19 législateurs n’ont pas participé au vote.

LES CUBAINS AURONT LE DERNIER MOT

Le 24 février, le projet de résolution destiné à remplacer la Constitution de 1976 sera publié par les cubains lors d’un référendum

La parole revient aux Cubains. Ils devront se prononcer sur la nouvelle Constitution, après l’adoption, samedi, d’une mouture finale par les 583 députés (sur les 605 que compte l’Assemblée nationale) présents au moment du vote dans le palais des Conventions de La Havane.

Loin d’être une simple formalité, le futur texte fondamental, qui devrait remplacer celui adopté par voie référendaire le 24 février 1976, est censé se mettre en conformité avec les bouleversements sociaux, politiques et surtout économiques à l’œuvre dans la Grande Île depuis plus d’une décennie.

La Constitution soumise au vote est l’aboutissement du processus de consultation populaire réalisé sur l’ensemble du territoire du 13 août au 15 novembre. Lors de son allocution devant les parlementaires, le secrétaire du Conseil d’État, Homero Acosta Alvarez, a rappelé que pas moins de 133 681 réunions s’étaient tenues dans les entreprises et centres de travail, dans les quartiers et universités, auxquelles ont participé plus de 8,5 millions de Cubains (sur une population totale de 11,5 millions). Au total 783 174 propositions, amendements, ajouts, modifications,…

Le projet reconnaît le droit de propriété privée, l’importance des investissements étrangers et des marchés commerciaux.

Cependant, l’État doit réguler la croissance des actifs privés.


There is no ads to display, Please add some