Daiquiri l’emblème du cocktail cubain
Dans les années 1930 à Cuba, le cocktail va gagner en popularité, notamment parce qu’il devient la boisson favorite d’Ernest Hemingway, pensionnaire régulier de l’île. À La Havane, l’écrivain fait même « améliorer » le cocktail à son goût par le barman du Floridita, bar à la façade rosâtre situé à l’encoignure de la calle Obispo et de Monserrate, à la frontière séparant le quartier de Centro Habana et celui de La Habana Vieja.
Soit en ôtant le sucre de la recette – en raison de son diabète, une blague ! – et en ajoutant du jus de pamplemousse, du marasquin et surtout en doublant la mesure de rhum. Ce qui vaudra au cocktail comme à l’écrivain d’être appelé « Papa Doble » par les Cubains. Dans le même temps, les Américains qui ont pris leurs habitudes à Cuba.
Durant la période de la prohibition (1916-1933), vont largement participer de sa diffusion à travers le monde, et des interprétations possibles. Ainsi de l’incontournable Frozen Daïquiri (Daïquiri n°4) passé au blender avec de la glace pilée ou, plus pointu, de ce Blockbuster Daïquiri réalisé chez Mabel à Paris avec notamment du citron vert grillé. Embourgeoisé d’une bonne dose de champagne, le Old Cuban a quant à lui été créé au Pegu Club à New York en 2004 et figure désormais en bonne place sur de nombreuses cartes de bars, dont ceux de l’Expérimental Cocktail Club.
Un cocktail à déguster en VO
S’il est toujours possible de venir à La Havane boire un Daïquiri dans sa version originale au Floridita ou La Bodeguita del Medio, on peut aussi en avoir un avant-goût au bar Boadas à Barcelone, dont le fondateur – d’origine cubaine – avait œuvré dans sa jeunesse derrière le bar du Floridita. Miguel Boadas a depuis longtemps tiré sa révérence mais les barmen de cette adresse devenue mythique pratiquent toujours le mélange « à la cubaine ». C’est-à-dire sans shaker, ni mélanger les ingrédients à la cuillère mais en faisant littéralement « voler » le liquide entre deux grands verres glacés, tenus dans chaque main à un bon mètre de distance. Rien que pour l’expérience, le spectacle mérite d’aller commander un Daïquiri dans le plus vieux bar à cocktails de Barcelone.
Où le déguster ?
À LA HAVANE, BARCELONE…
Daiquiri l’emblème du cocktail cubain
There is no ads to display, Please add some