Des habitants de Santa Clara racontent la tempête
Traduction automatique de site Islalocal
Le dimanche 28 avril, la ville de Santa Clara a été touchée par le passage d’une grave tempête locale, qui a causé de graves dommages au secteur public dans les maisons et a suscité la peur parmi les habitants de la région sous l’effet de la force des vents. et la chute de la grêle. Beaucoup ont même pensé qu’il s’agissait d’une tornade, semblable à celle qui en janvier avait dévasté plusieurs municipalités de la capitale cubaine.
“Nous avions tous peur, nous pensions qu’il s’agissait d’une autre tornade”
Le paysan Medardo Gómez, habitant de la communauté de La Guayaba, s’est rappelé le grand bloc de glace qui est tombé dans son jardin et qui a détruit la plupart de ses récoltes et a mis des heures à fondre.
“Les champs de laitue et de citrouille qui ont été plantés dans le sillon ont été gâtés et je dois maintenant tout recommencer. Il y avait des chutes de grêle pendant près d’une heure. Celles-ci s’accumulaient sur le toit de la maison de culture et se fondaient en un bloc de glace que mon fils ne pouvait pas soulever, et même le lendemain n’avait pas encore fondu “, a-t-il déclaré au portail oficialde Cubadebate.
Des habitants de Santa Clara racontent la tempête.
Pour sa part, Osmara Vega, résidant depuis 54 ans dans la même région, a déclaré que lors de la chute de la grêle, il a fallu se réfugier dans la salle de bain de son domicile pour ne pas être écrasé car les toits de sa maison avaient été déracinés par les forts. les vents.
“Nous avons senti que les plaques de plafond commençaient à tomber et mes deux filles et moi sommes allées à la salle de bain, la seule pièce de la maison avec un plafond en plaque.
Là nous avons passé la tempête, mais nous avons senti comment les morceaux de glace sont tombés sur le toit. C’était quelque chose d’assez difficile, car elle nous a pris soudainement et nous étions seuls à la maison “, a déclaré la femme.La publicité
Un autre homme qui pensait ne pas être en vie pour raconter l’histoire de ce qui s’était passé était Juan Manuel Estrada, un vieil homme qui vit seul et qui a pu constater comment le toit de sa maison avait été arraché par des vents violents.
Selon Estrada, qui était aussi l’une des victimes d’Irma en 2017, il n’avait d’autre choix que de rentrer chez lui chez un voisin et d’y rester jusqu’à ce qu’il puisse réparer le toit de sa maison.
Les photos qui circulent dans les réseaux permettent d’apprécier le degré de destruction laissé par cette forte tempête locale qui a connu de fortes pluies et des vents de plus de 100 km / heure et une chute abondante de grêle.
La tempête à Santa Clara a laissé plus de 70 maisons avec un effondrement partiel du toit.
De même, l’aéroport international “Abel Santamaría” restera fermé “jusqu’à nouvel ordre”, car il couvrait 800 mètres carrés du toit de l’installation.
D’autres endroits à Santa Cruz del Norte, à Mayabeque et à Cabaiguán, à Sancti Spíritus ont également signalé des chutes de grêle et des vents violents, mais le site le plus touché est sans aucun doute La Guayaba, où ses habitants commencent à se remettre de la catastrophe.
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script> <ins class="adsbygoogle" style="display:block" data-ad-format="autorelaxed" data-ad-client="ca-pub-8816148189456491" data-ad-slot="1318027354"></ins> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); </script>
There is no ads to display, Please add some