Fin des CUC à compter du 1er janvier prochain
Le CUC est mort (au profit du dollar, ne nous voilons pas la face) car une partie des cubains, liée aux gusanos de Miami a joué contre son pays en marchant dans les magouilles de la mafia de Floride
Fin des CUC à compter du 1er janvier prochain
Cela ne change rien , en soi car le nombre de devises pour acquerir des biens de consommation a l étranger reste le même :
Les opposants garderont leur matelas en dollars qui deviendra de fait la monnaie de référence, quoi qu’on fasse et les casas continueront, grace au site israelo américain bien connu, de se faire payer à Miami.
Ça fait longtemps qu’on en parle, mais il semble que cette fois, c’est vrai. Le président Miguel Diaz-Canel a annoncé jeudi (10 décembre) que Cuba mettra fin, à compter du 1er janvier 2021, à son système unique de deux monnaies, en vigueur depuis 26 ans.
Dès le début de 2021, le peso convertible (CUC), dont la valeur est alignée sur le dollar américain, n’aurait donc plus cours à Cuba. Alors que l’île aura fusionné ses deux monnaies, le peso cubain s’échangerait à raison de 24 pesos pour 1 $US.
Fin des CUC à compter du 1er janvier prochain
Au cours d’une allocution télévisée, le président Diaz-Canel a estimé que les conditions sont réunies pour entamer cette réforme repoussée plusieurs fois par le passé.
À ses dires, la fusion des deux monnaies « placera le pays dans de meilleures conditions pour les transformations que nécessite l’actualisation de notre modèle économique ».
Miguel Diaz-Canel a néanmoins reconnu que le défi s’annonce complexe, alors que Cuba doit faire face à plusieurs enjeux, parmi lesquels l’embargo américain et les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale.
Plusieurs observateurs estiment que cette importante réforme pourrait entraîner une forte inflation.
un bien ou un mal ? l avenir nous le dira…
There is no ads to display, Please add some