Gare à la tempête tropicale Dorian !

Gare à la tempête tropicale Dorian !

Gare à la tempête tropicale Dorian !

Le gouvernement du Canada vient de mettre à jour l’onglet Catastrophes naturelles et climat de ses conseils aux voyageurs sur plusieurs destinations des Caraïbes en raison de la menace présentée par la tempête tropicale Dorian, qui pourrait devenir un ouragan. 

Parmi les destinations concernées jusqu’à maintenant : la Barbade, la Grenade, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Sint Maarten, Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie, la Dominique, Anguilla, Montserrat, Antigua-et-Barbuda, Saint-Vincent-et-Grenadines et Saint-Kitts-et-Nevis. La République dominicaine, Haïti et Porto Rico font partie des destinations qui pourraient s’ajouter à la liste !

LIRE PLUS : Vers une saison « normale » des ouragans dans l’Atlantique

La tempête tropicale Dorian devrait balayer les destinations mentionnées par Affaires mondiales Canada autour du 28 août. Pour ce qui est de Sainte-Lucie, AMC recommande déjà d’éviter tout voyage non-essentiel.

« La tempête pourrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Des crues soudaines et des glissements de terrain sont susceptibles de perturber les services essentiels tels que les transports, l’approvisionnement en électricité, la disponibilité de l’eau et de la nourriture, les télécommunications, les soins d’urgence [et] les soins de santé », indique AMC.

Aux Canadiens se trouvant dans les régions concernées, le ministère recommande de faire preuve de prudence, de surveiller les médias locaux et les bulletins météorologiques, ainsi que de suivre les directives des autorités locales.

Pour obtenir les derniers avertissements à propos de Dorian, on suggère de consulter la page du National Hurricane Centre des États-Unis (en anglais seulement), à nhc.noaa.gov.

Fermeture de mission

Le haut-commissariat du Canada à la Barbade, à Bridgetown, est déjà temporairement fermé en raison de la tempête tropicale Dorian. Ce haut-commissariat sert de bureau pour plusieurs destinations régionales où le gouvernement canadien n’est pas représenté.

Sur la trajectoire

Au moment de mettre en ligne, Affaires mondiales Canada n’avait pas mis à jour ses conseils aux voyageurs sur la République dominicaine à cause de Dorian. Toutefois, cette destination se trouve sur la trajectoire de la tempête qui pourrait d’ailleurs se renforcer en ouragan, tout comme Porto Rico.

« Dorian, qui est situé à l’est des Petites Antilles, se trouve dans un milieu favorable au développement potentiel d’un ouragan. Elle affectera en premier lieu les Petites Antilles mardi sous forme de tempête tropicale, pour ensuite s’abattre sur l’île de la République dominicaine et d’Haïti, aux alentours de jeudi », prévient à ce propos Météomédia.

LIRE PLUS – Voyager pendant la saison des ouragans : quoi conseiller à vos clients ?

Modifications d’itinéraire

Mentionnons qu’à cause de Dorian, WestJet a décidé de faciliter les modifications d’itinéraire pour les invités voyageant vers Bridgetown (BGI) en Barbade ainsi que vers Samaná (AZS), Puerto Plata (POP) et Punta Cana (PUJ) en République dominicaine.

Par ailleurs, des compagnies de croisières ont également entrepris de modifier leurs itinéraires dans les Caraïbes pour éviter la tempête. Royal Caribbean International a ainsi déplacé le parcours des Symphony of the Seas, Allure of the Seas et Harmony of the Seas des Caraïbes orientales vers les Caraïbes occidentales.

Carnival Cruise Line et Norwegian Cruise Lines suivent également la situation de très près.

Gare à la tempête tropicale Dorian !


There is no ads to display, Please add some