La Thaïlande interdit la cigarette sur ses plages | La situation est critique !
Et vous les touristes de Cuba, prêts à faire des concessions ?
« Il est grand temps de penser aux générations futures : la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations scientifiques et politiques, en témoigne la mesure phare du département des ressources maritimes et côtières thaïlandais visant à interdire la cigarette sur les plages du pays. »
Une interdiction … la sanction ?
Qui dit interdiction, dit sanction et les fumeurs intrépides n’en échapperont pas : un an de prison et 2 540 € d’amende (100 000 ฿), voilà la sanction prévue par les autorités thaïlandaises pour une cigarette fumée sur la plage ou un mégot abandonné dans le sable. Ne vous alarmez pas toutefois si vous êtes fumeurs, l’interdiction ne concerne que les plages de sorte qu’il vous sera permis de fumer ailleurs ! Cependant, vous devrez éteindre votre cigarette dans les cendriers prévus à cet effet avant de fouler le sable.
En outre, il est à souligner que la Thaïlande envisage également l’adoption de mesures visant à interdire le tabagisme sur les bateaux naviguant au large du pays, afin d’empêcher que ces mêmes déchets soient jetés directement en mer. Ce n’est pas la première fois que la Thaïlande vise ces embarcations touristiques de mesures restrictives et il serait d’ailleurs question dans un futur proche de leur interdire l’accès à la Plage de Maya Bay, abîmée par la pollution.
Et vous les touristes de Cuba, prêts à faire des concessions ?
Une interdiction … les raisons ?
Après avoir mené plusieurs études et ramassé près d’une dizaine de milliers de mégots dans le secteur de Patong beach à Phuket, les autorités thaïlandaises se sont aperçues que les cigarettes représentaient pas moins d’un tiers des déchets de plage. Face à ce constat accablant, une décision ferme a été prise : interdire les cigarettes sur ces étendues fabuleuses qui font la renommée du pays.
Cette loi devrait permettre de répondre aux appels répétés des associations de protection de la nature contre la pollution et l’altération du paysage côtier. En effet, selon un rapport de septembre 2015 « Stemming the Tide : Land-based strategies for a plastic-free ocean » de l’organisation américaine de protection de l’environnement Ocean Conservancy, la Thaïlande figurerait parmi les cinq pays les plus polluants à l’égard de l’océan aux côtés de la Chine, de l’Indonésie, des Philippines et du Viêt Nam. Et pour cause, selon ce même rapport, une majorité des matières plastiques trouvées dans l’eau proviendraient de ces zones géographiques.
Récemment, un îlot d’ordures a d’ailleurs été découvert au large de la province de Prachuap Khiri Khan sur la côte sud de la Thaïlande à environ 300 kilomètres de Bangkok.
Ce dernier mesurerait près d’un kilomètre de long et pèserait non moins d’une centaine de tonnes. Une découverte effrayante en raison des dangers qu’elle représente pour la faune et la flore sous-marines. Une opération de nettoyage a été lancée dans l’urgence pour répondre au problème aussi rapidement que faire se peut.
On comprend dès-lors la nécessité pour les autorités thaïlandaises de réagir face à la pollution des plages liée au tabagisme. Cette loi intervient juste après celle qui, en 2014, avait déjà déclaré illégale l’utilisation de cigarettes électroniques sur l’ensemble du territoire thaïlandais pour des raisons de santé publique. Selon le gouvernement, ces vapoteurs inciteraient les jeunes à consommer du tabac et ont ainsi été totalement interdits.
Voilà que trois ans plus tard, la Thaïlande s’attaque maintenant au deuxième tenant du problème, la cigarette, bien que les raisons en soient ici différentes. Si l’intérêt ultime de cette mesure à terme, serait de pouvoir l’étendre à l’ensemble des entendues de sable du pays, seulement 24 des 357 plages officielles sont pour le moment concernées depuis le 1ernovembre 2017 :
|
|
I would definitetly like a ban on cigarettes on beach and pool area.. i have seen people butt out their cigarettrs on the ground or leave them in the plastic cups but not get rid of the cups. just leave them there. so disgusting. i am sure these people do not do that in their own homes. So why do it here in Cuba.