File d'attente pour le poulet à Mayarí, Holguín, qui a conduit à la réclamation devant le gouvernement. MAYARI.GOB

La paix sociale menacée à Mayarí dans la province de Holguin

La paix sociale menacée à Mayarí dans la province de Holguin

OSMEL RAMIREZ ALVAREZ Holguin 21 août 2020

C’est une situation sans précédent, qui s’est passée, dans cette ville cubaine situé à 100km de la capitale Holguin que de nombreuses personnes ont marché vers un bâtiment gouvernemental pour revendiquer leurs droits.

Une file d’attente massive pour acheter du poulet à la Tienda Variedades, de la chaîne Caribe, a rempli au moins deux pâtés de maisons de la ville de Mayarí , dans la province orientale de Cuba. L’agglomération occupait la rue Céspedes et les abords, de sorte que la circulation fut interrompue, phénomène qui n’a été observé qu’avant «la jonction» des fêtes de carnaval.

La lenteur de la vente des poulets, le fait d’avoir un point d’expédition unique, et la file d’attente bondée qui attendait son tour de bonne heure, sous le soleil et la chaleur de l’été, étaient la cause de critiques et d’insatisfactions permanentes. Mais ce n’est que lorsque la direction du magasin a annoncé, avec le soutien de la police et de la brigade anti-coléros , que la vente cesserait à cinq heures de l’après-midi, heure de fermeture habituelle, que les esprits ont commencé à se réchauffer. manière plus visible.

“Le murmure était grand et beaucoup pouvaient être entendus élever la voix au-dessus, se plaindre de ce qui se passait et les encourager à faire quelque chose. Parce que très peu de gens avaient pu acheter à cause de tant de lenteur et la plupart se retrouveraient sans le faire après une journée. plein de sacrifices, debout au soleil », a déclaré à DIARIO DE CUBA Yunier, un indépendant qui faisait la queue.

«Les policiers ont seulement observé les gens qui devenaient nerveux après la nouvelle. Et soudain quelqu’un a crié:« Allons-y pour le pouvoir populaire ou pour le parti, et pour l’instant, les gens ont été envoyés de la file d’attente au gouvernement pour se plaindre. Et c’était un bon groupe », a-t-il déclaré.

Comme le décrit le site de l’Assemblée municipale du pouvoir populaire , «un groupe de personnes a décidé d’évacuer leurs préoccupations au siège de l’Assemblée municipale du pouvoir populaire». Et puis il explique que “au vu de l’analyse et du juste échange (…) les autorités ont dûment pris acte des propositions et ont décidé de prolonger la vente jusqu’à huit heures du soir, une action qui a satisfait les acheteurs”.

Cependant, des heures plus tard, dans la file d’attente, la victoire du procès a été commentée avec joie. Les témoignages ont montré qu’il fallait crier aux dirigeants de sortir pour s’occuper d’eux et qu’il y avait une présence immédiate d’agents de la Sûreté de l’ Etat sur place. Bien que l’événement n’ait pas la connotation d’une «manifestation populaire», c’est un événement sans précédent à Mayarí que de nombreuses personnes ont marché ensemble vers un bâtiment gouvernemental pour réclamer des droits. Jusqu’à présent, cela ne s’était produit qu’individuellement.

La population était satisfaite de ce qu’elle a obtenu: que la vente a duré trois heures de plus, donc la majorité n’a pas fait la queue en vain. Mais il n’a été possible de garantir le respect de la demande qu’avec l’ouverture de plus de points de vente au sein du magasin, pour lesquels ils ont géré la collaboration du Marché Idéal (possible grâce au fait qu’il reste en rupture de stock), avec des poids numériques et même une tente.

Mayari est une ville de la province de Holguin au sud-est de Cuba. 
La colonisation a commencé en 1757, avec l’établissement de quelques fermes dans la région. 

Le poulet est un produit très demandé par la population cubaine et en déficit, c’est pourquoi chaque fois qu’il est proposé de manière sporadique, les files d’attente sont énormes.

La police se consacre depuis des mois à s’occuper et à organiser les files d’attente, pour lesquelles elle dispose désormais des brigades de soutien contre les illégalités (contre-coleros). Mais la vérité est qu’ils font très peu. Et dans certains moments, dans la capitale du pays et les capitales provinciales, même des membres de l’armée des forces spéciales sont utilisés.

La paix sociale menacée à Mayarí dans la province de Holguin


There is no ads to display, Please add some