algues sargasses

Les algues sargasses sont (hélas) de retour!

Les algues sargasses sont (hélas) de retour! Mais pas à Cuba.

En Guadeloupe, les sargasses, ces algues brunes nauséabondes, arrivent à nouveau massivement et viennent s’amonceler sur le littoral de l’île. Une situation qui rappelle celle qu’a connue nombre de pays caribéens en mars 2018.

« Le volume est proche de celui que nous avions en mars 2018 », a déclaré, mercredi 23 janvier, le préfet Philippe Gustin à l’Agence France-Presse.

Cette problématique est renforcée par les conséquences toujours visibles du déversement de 2018. Dans certaines zones de l’île, notamment à La Désirade, les sargasses accumulées l’année sont toujours là, au fond du port. Elles ont pourri et créé une sorte de vase brune qui, ajouté à  à un fond sablonneux non dragué depuis génère des décennies, génère émanations toxiques et complique l’accès et le stationnement des bateaux.

Les algues sargasses sont (hélas) de retour! Mais pas à Cuba.

Quelles solutions ?

Ces algues brunes qui émettent en séchant du sulfure d’hydrogène et ammoniaque sont une calamité pour les populations sur place, mais également les vacanciers et les hôteliers.

D’autres littoraux des Caraïbes sont également touchés par cette problématique et les autorités tentent d’y remédier. Parmi eux, plusieurs projets sont présentement étudiés par les autorités de Playa del Carmen pour lutter contre les algues indésirables se présentant le long des plages de la Riviera Maya.

À Punta Cana, des ingénieurs français ont inventé un prototype de barrières flottantes s’étalant sur 800 mètres de long en bordure de la plage, mais suffisamment éloigné du rivage pour que les vacanciers puissent se baigner en toute quiétude.

Enfin, d’autres organismes jouent la carte de la transparence. Il y a quelques semaines, l’organisation The Ocean Cleaner a créé une carte identifiant les endroits étant particulièrement affectés par ces algues. Mexique, République dominicaine, Guadeloupe, Barbade, Jamaïque… la plupart des pays caribéens plus typiquement affecté par cette épidémie s’y retrouvent.


There is no ads to display, Please add some