La Historia de la gran Celia Cruz “La Reina de la Salsa”
L’histoire de la grande Celia Cruz “La reine de la salsa”
Celia est née le 21 octobre 1925 dans le quartier diversifié de la classe ouvrière de Santos Suárez, à La Havane, à Cuba, deuxième de quatre enfants. Son père, Simon Cruz, était un chauffeur de chemin de fer et sa mère, Catalina Alfonso, était une femme au foyer qui s’occupait d’une famille nombreuse.
Tout en grandissant, Cruz a écouté de nombreux musiciens qui ont influencé sa carrière adulte, parmi lesquels Fernando Collazo, Abelardo Barroso, Pablo Quevedo et Arsenio Rodríguez. En dépit de l’opposition de sa mère et du fait qu’elle était catholique, Cruz apprit dans son enfance les chansons de Santeria de son voisin qui pratiquait la Santeria.
Cruz a également étudié les paroles des chansons yoruba avec son collègue cubain Mercedita Valdés (chanteuse de la santería) et a réalisé plusieurs enregistrements de ce genre religieux.
Cruz a commencé à chanter à la station de radio García-Serra du populaire quotidien “Hora del Té“, où il a chanté les “Nostalgie” du tango et a remporté un gâteau en première place. Il a souvent remporté des gâteaux et également la possibilité de participer à plusieurs concours.
Ses premiers enregistrements ont été réalisés en 1948 au Venezuela.
En 1994, le président Bill Clinton a décerné à Cruz la médaille nationale des arts. La même année, elle est installée sur les panneaux d’affichage du Panthéon de la musique latine avec son compatriote musicien cubain Cachao López.
En 2001, il enregistre un nouvel album dans lequel Johnny Pacheco est l’un des producteurs.
Le 16 juillet 2002, Cruz a présenté une salle complète au festival de plein air gratuit des arts de la scène, Central Park Summerstage, à New York. Pendant la représentation, il a chanté “Bemba Colora”. Un enregistrement en direct de cette chanson a ensuite été rendu disponible en 2005 sur un CD commémoratif en son honneur.
Le 16 juillet 2003, Celia est décédée d’un cancer du cerveau chez elle, à Fort Lee, dans le New Jersey, à l’âge de 77 ans. Son mari, Pedro Knight (décédé le 3 février 2007), est allé la chercher pendant qu’elle passer par des traitements contre le cancer.
Elle n’a pas eu d’enfants avec lui. Après sa mort, son corps a été transporté dans l’état de la Freedom Tower à Miami, où plus de 200 000 fans ont rendu hommage.
There is no ads to display, Please add some