Moins d’achat de voyage en ligne en 2018
Selon des données publiées le 27 mars par le CEFRIO, les achats en ligne des Québécois ont représenté 10,5 G$ en 2018, en hausse de 27 % par rapport à 2017.
Les articles liés à la mode (vêtements, chaussures, bijoux et accessoires) trônent au sommet des achats en ligne avec 38 % (une hausse de 7 points de pourcentage comparativement à 2017).
Suivent les billets pour spectacles et divertissement, avec 29 % (résultat relativement stable comparativement à 2017), puis la musique, les films et les jeux vidéos, avec 28 % (hausse de 5 points de pourcentage).
Une bonne nouvelle…
L’étude du CEFRIO constate un léger recul dans la catégorie « voyages et transport » qui passe de 22 % en 2017 à 18 % en 2018. Ce recul sera sans doute considéré comme une bonne nouvelle par les agences traditionnelles…
Reste à voir s’il s’agit d’un accident de parcours ou d’un véritable renversement de tendance. L’avenir le dira !
Et une moins bonne !
Entre-temps, le rapport du CEFRIO comporte une autre nouvelle qui a potentiellement de quoi inquiéter les marchands traditionnels…
En effet, alors que les achats en ligne étaient surtout associés aux plus jeunes générations – notamment les millénariaux – pendant longtemps, ils trouvent de plus en plus d’adeptes parmi les Québécois plus âgés. Tant et si bien que ce sont 64 % des adultes québécois qui ont réalisé au moins un achat sur Internet en 2018, ce qui représente une hausse de 6 points de pourcentage comparativement à 2017.

« Parmi les différents groupes d’âge à l’étude, la hausse la plus importante du pourcentage de ceux et celles qui achètent en ligne a été observée chez les 45 à 54 ans, avec 11 points de pourcentage, passant de 61 % en 2017 à 72 % en 2018 », commente Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.
En revanche, chez les baby-boomers et les membres des générations plus âgées, on demeure encore réfractaire aux achats en ligne.
« On observe désormais une rupture générationnelle entre les adultes âgés de moins de 55 ans et ceux de 55 ans et plus », conclut Mme Bourget.
11 nouveaux utilisateurs d’Internet chaque seconde
Parallèlement, soulignons que Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler la dernière édition de leur Rapport Digital annuel. Il en ressort que le numérique poursuit son ascension partout dans le monde, y compris au Canada.
Ainsi, dans le monde, on compterait 11 nouveaux utilisateurs d’Internet chaque seconde, soit 1 million de nouveaux internautes par jour.
Le Canada compterait 33,84 millions d’internautes actifs soit 91 % de sa population totale. Pas moins de 89 % des Canadiens utilisent internet tous les jours.
À l’échelle mondiale, les internautes passent en moyenne 6 heures et 42 minutes en ligne par jour. C’est plus de 100 jours de temps en ligne chaque année pour chacun.
Le temps quotidien moyen d’un Canadien sur internet, tous appareils confondus, est toutefois un peu moindre : 5 heures et 51 minutes. Mais quand même !
Google arrive premier au classement des sites Web les plus visités au monde, suivi de YouTube et Facebook.
Médias sociaux
Dans le monde, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux aurait atteint près de 3,5 milliards au début 2019. Avec 288 millions de nouveaux utilisateurs au cours des 12 derniers mois, le chiffre de pénétration mondial est de 45 %.
Au Canada, il y a 25 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit 67 % de la population totale.
À l’échelle mondiale, l’utilisateur moyen des médias sociaux y passe pas moins de 2 heures et 16 minutes par jour. Le temps quotidien moyen d’un Canadien sur les médias sociaux est moins élevé, mais on parle tout de même de 1 heure 47 minutes par jour !
- Population totale : 37,12 millions
- Utilisateurs abonnements mobiles : 34,56 millions
- Utilisateurs Internet : 33,84 millions
- Utilisateurs actifs de médias sociaux : 25 millions
- Utilisateurs médias sociaux sur mobile : 22 millions
L’achat de voyages en ligne au Canada
Selon le rapport de Hootsuite et We Are Social, 80 % des Canadiens âgés de plus de 15 ans feraient des achats en ligne ou paieraient des factures en ligne.
En 2018, les achats des Canadiens dans la catégorie Voyages (incluant l’hébergement) auraient ainsi atteint 23,97 G$, en hausse de 7,1 % par rapport à l’année précédente.
Notons que, selon le rapport, la catégorie Voyages est celle où les achats en ligne sont les plus élevés au Canada. Leurs dépenses y dépassent largement celles de la catégorie Mode et Beauté (15,82 G$, +12 %).
There is no ads to display, Please add some