Ce que vous ne savez peut-être pas sur les ouragans

Ce que vous ne savez peut-être pas sur les ouragans

En général, les ouragans ont frappé la piste de l’Atlantique au cours d’un semestre marqué par des températures de surface chaudes de l’archipel du Cap-Vert aux côtes du Mexique et des États-Unis, favorisées cette année par l’absence d’El Niño dans le Pacifique Est.

Ouragans à Cuba

Les grandes masses d’air sec provenant du Sahara ont commencé à décliner en août et c’est en septembre que l’activité cyclonique, avec trois ouragans simultanés et deux ouragans de catégorie 5, a provoqué de graves dégâts a Cuba et dans les Antilles.

Pour la onzième fois dans l’histoire (record) a été utilisé le nom d’Arlene pour désigner la première tempête tropicale, qui a pris naissance 41 jours avant le début formel de la saison.

Irma et Maria

Irma a montré de la force et a été planté comme le seul ouragan connu à l’échelle mondiale pour maintenir des vents soutenus soutenus de 295 km / h pendant 37 heures consécutives.

Maria a réussi à se faufiler parmi les dix plus puissantes de l’Atlantique avec son record de pression atmosphérique de 908 hectopascal.

Sur ces phénomènes naturels dangereux a parlé avec CubaDebate le jeune scientifique américain Brian D. McNoldy.




Le chercheur associé à l’Ecole Rosenstiel des sciences marines et atmosphériques à l’Université de Miami, et qui a été choisi comme l’ un des quatre experts de l’ ouragan pour le blog Le journal du New York Times il y a dix ans. Il écrit actuellement sur la météorologie tropicale pour le Washington Post.

Quelle taille peut être l’œil d’un ouragan intense?

Le plus petit oeil connu a été observé dans l’ouragan Wilma en 2005 et avait un diamètre de 3,7 kilomètres. Pendant ce temps, le plus grand a appartenu au typhon Carmen de 1960, avec 370 kilomètres d’amplitude, cent fois plus grand que celui de Wilma.

Comment les avions de reconnaissance atteignent-ils le cœur de l’ouragan?

Les missions de reconnaissance des ouragans ont débuté en 1943. Des avions robustes tels que le Hercules C-130 et l’Orion P-3 ont volé directement au centre ou dans l’œil des orages. En fonction de la mission et de l’intensité du cyclone, ils planifient habituellement de 1 500 à 3 000 mètres au-dessus de la surface de l’océan. Le sommet de l’ouragan pourrait être de 15 kilomètres. Les vols sont rudes ou turbulents.

Ouragans à Cuba

NOAA Lockheed WP-3D Orion Hurricane Plane.

Il est sécuritaire de voyager dans les huracanes de chasse?

Ils sont étonnamment sûrs. Dans l’Atlantique, un seul avion a été perdu dans une tempête, lorsque l’ouragan Janet était de catégorie 4, en 1955. L’avion et l’équipage de onze personnes n’ont jamais été retrouvés. Cinq autres avions et quarante-deux personnes ont été perdus lors des explorations de typhon dans le Pacifique occidental de 1945 à 1974.

Le Snowcloud Five

Le Snowcloud Five a été lancé le 6 septembre 1955 à partir de la base navale de Guantanamo pour enquêter sur l’ouragan Janet. Alors Situé à 300 miles au sud-ouest de la Jamaïque. 

Il a fait la première pénétration au cyclone à une altitude de 700 pieds. Et puis  a disparu lorsque le puissant phénomène a atteint des vents maximums de près de 230 km / h.

Au cours des cinq jours suivants, une opération intensive de recherche aérienne et maritime. Celle-ci impliquant trois mille personnes, soixante avions et sept navires a été effectuée. Aucune trace de l’avion n’a jamais été retrouvée.

Comment les vents les plus forts du cyclone sont-ils mesurés? 

Les avions qui volent vers les orages lancent des sondes. Ces appareils contiennent les mêmes instruments de base que les ballons météo pour mesurer la température, le vent et l’humidité. Sauf qu’au lieu de monter avec un ballon, ils tombent d’un avion. Chaque vol peut libérer des douzaines de ces sondes pour étudier le profil vertical de l’atmosphère dans et autour de l’ouragan mais ne sont pas récupérés.

Est-il vrai que les drones sont utilisés pour étudier les tempêtes?

Les drones sont maintenant aussi utilisés, du très gros Global Hawk qui vole autour et au-dessus des cyclones tropicaux jusqu’aux petits avions Coyote qui sont libérés à de faibles niveaux de l’ouragan.

On parle beaucoup des creux, qui peuvent “accrocher” les ouragans et les faire revenir …

Les ouragans sont entraînés par l’environnement à grande échelle autour d’eux, qui comprend des creux et des crêtes à haute pression. Une forte crête au nord d’un cyclone va le déplacer généralement vers l’ouest. Tandis qu’une profonde gorge profonde permettra à l’ouragan de continuer vers lui ou vers le nord. Vous pouvez penser à une carte de contour. Là où les creux sont des vallées, les hautes pressions sont des collines … et l’ouragan est une boule roulante.

Quelle a été la vitesse de vent la plus élevée signalée à un ouragan par terre?

Le cyclone le plus intense qui a atterri dans notre zone géographique est l’ouragan de la fête du travail de 1935. Qui a frappé les Keys du centre du pays avec des vents soutenus de 295 km / h.

Je ne suis pas sûr de savoir quelles sont les lacunes ou si elles auraient pu être mesurées ou estimées.

En dehors de l’Atlantique, la plus forte rafale de vent de terre a été déclenchée par le cyclone tropical sévère Olivia en 1996. L’île Barrow, au large de la côte nord-ouest de l’Australie, a enregistré une rafale de 408 km / h, accompagnée de vents soutenus de 230 km / h.

Ouragans à Cuba

Les rayons sont généralement observés dans les bandes de pluie extérieures, mais sont beaucoup moins fréquents dans la paroi de l’œil.

Cependant, une flambée d’activité électrique dans le cycle des vents maximums peut indiquer qu’un renforcement de l’ouragan est sur le point de se produire.

Dans quelles régions d’Afrique sont générées des vagues tropicales qui deviennent plus tard des ouragans?

Tout au long de l’été, le jet d’Afrique de l’Est, glisse entre le Sahara chaud et sec et la forêt humide et la steppe vers le sud.

Le jet se décompose en vagues qui peuvent parfois passer des hauts plateaux éthiopiens à la région du Cap-Vert. Et ce en traversant tout le continent.

Certaines de ces vagues deviennent des cyclones tropicaux lorsqu’elles émergent dans l’Atlantique, d’autres non.

Est-il possible de modifier la route et l’intensité d’un ouragan?

La modification du temps et des ouragans a été tentée il y a plusieurs décennies, sans succès ni impact probable. Le projet Stormfury a connu exactement cela.

Il a par ailleurs été annulé.

Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’ajouter une catégorie 6 pour classifier les ouragans aussi violents qu’Irma et Maria?

Non, aucune catégorie supplémentaire n’est nécessaire.

L’échelle de vent de Saffir-Simpson est basée sur les dommages. Et, par exemple, la destruction catastrophique complète est obtenue par un ouragan de catégorie 5.

Échelle de vent de Saffir-Simpson Hurricane. Source: NHC. Design: Danier Ernesto González

 

 

Pourquoi certains cyclones sont plus gros que d’autres?

La taille des cyclones tropicaux varie grandement. Sandy (2012) et Marco (2008) sont les grands exemples d’extrêmes.

Par exemple la taille n’a pas de corrélation avec l’intensité:

Il peut y avoir Toutefois de grandes tempêtes faibles, de petites tempêtes intenses et tout le reste.

La taille ou la perturbation de la vague initiale peut être un facteur déterminant la taille du cyclone tropical final.

En outre, les ouragans ont tendance à croître progressivement à mesure qu’ils mûrissent.

Dans quelle mesure les vents soutenus d’un ouragan sont-ils perçus plus fortement dans la partie supérieure d’un bâtiment que dans les étages inférieurs?

Les plus forts vents d’ouragan sont à environ 500 mètres au-dessus de la surface de la terre.

il est vrai qu’ au sommet d’un bâtiment de 30 étages (100 mètres), ces vents peuvent être 20% plus forts qu’au niveau du sol.

Quel conseil donneriez-vous pour interpréter les modèles de trajectoires diffusés sur Internet?

Le faisceau de modèles montré à la télévision et sur le web peut être très trompeur pour le téléspectateur moyen.

Toutes les lignes présentées ne sont pas des modèles fiables, mais cela est rarement expliqué.

Il est donc préférable de laisser les experts formés l’interpréter, et d’utiliser le guide officiel du National Hurricane Center.

Quels seraient les ouragans du futur?

Il est difficile de dire … il n’y a pas de consensus scientifique sur la fréquence et l’intensité des ouragans dans le reste du 21ème siècle.

Pour conclure je pense que les cycles normaux entre les décennies sont des signaux beaucoup plus importants. Elles aussi masqueraient toute influence du changement climatique.