ranger son passeport

Où ranger son passeport et son argent en voyage ?

Partager!

Où ranger son passeport et son argent en voyage ?

Règle numéro 1 : Tout ce qui est précieux reste dans le sac à dos ou la valise.

C’est statistique, tu as beaucoup moins de chance de te faire voler ton sac à dos que ton sac à main. Les vols à l’arrachée dans la rue, ou encore les mains qui s’aventurent dans les poches au milieu d’une foule, sont monnaie courante dans beaucoup de pays du monde. En revanche, c’est beaucoup plus dangereux pour un voleur de s’aventurer dans une chambre d’hôtel et d’essayer de trouver de l’argent dans le bazar d’une valise.

ranger son passeport




Dans le sac à dos (ou la valise), ne laisse pas ton argent ou tes documents précieux en évidence ! Mon passeport et mes papiers sont dans un sac waterproof (pour éviter l’humidité qui peut s’infiltrer en cas de grosse pluie) et glissés dans une pochette intérieure pas forcément visible au premier coup d’oeil. Mon argent est divisé en plusieurs petits rouleaux et caché dans divers coins de mon sac à dos.

Pour t’assurer que tes affaires sont en sécurité quand tu les laisses à l’hôtel, tu peux aussi te procurer un filet Pacsafe comme moi, surtout si tu dors en auberges de jeunesse. Si un voleur entre dans le dortoir plein de sac à dos, il ne va pas risquer de prendre une demi-heure pour récupérer ce qu’il y a dans ton sac bien sécurisé, non … il va attraper un des sacs laissés sans surveillance et s’échapper bien vite !

 

Petite note sur les transports :

Les transports en commun sont souvent le moment idéal pour commettre un vol. Personnellement, je refuse toujours catégoriquement que l’on mette mon sac à dos dans une remorque ou en haut d’un bus. Je préfère encore garder mon sac à dos sur mes genoux pendant deux heures que de le laisser hors de ma vue. Si ton sac ou ta valise est trop encombrant pour te permettre de le garder toujours avec toi, transfère ton argent dans ton sac à main le temps du transport et garde le bien en main !




 

Un bus bondé en Inde.

Cependant, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il est bien sur toujours possible de se faire voler (ou tout simplement de perdre !) son sac à dos. Pour cette raison, j’ai toujours, toujours, sur moi :

1 – Assez d’argent pour deux ou trois jours

2 – Une photocopie de mon passeport

3 – La carte de mon assurance voyage avec le numéro à contacter

Cela permet de parer à toute urgence ! De plus, avoir une (ou plusieurs) photocopie de ton passeport te permet de laisser ton passeport bien caché tout le temps. Quand on me demande mon passeport dans un hôtel ou autre, je sors toujours la photocopie plutôt que le document réel (on ne sait jamais) !

Avant de partir, je m’envoie également un mail à moi-même avec un scan de tous mes papiers. Au cas où toutes mes affaires disparaitraient d’un coup (évidemment j’espère que ça ne m’arrivera jamais, mais mieux vaut prévenir que guérir, comme disent les sages), je ne me retrouverai pas bloquée dans le pays et j’aurai la possibilité d’arranger rapidement les choses avec l’ambassade et mon assurance voyage.

 

Et le RFID, c’est quoi ?

Les puces RFID sont de plus en plus répandues sur nos passeports, nos cartes bancaires et autres documents. Ces puces contiennent toutes nos informations et permettent d’être identifié plus rapidement quand on passe à l’aéroport ou quand on souhaite effectuer un paiement. Le petit problème, c’est que l’arrivée de ces puces a bien sûr déclenché l’arrivée du “Pickpocket RFID”. Sans même te toucher, il est capable de prélever toutes tes informations et ensuite de les utiliser pour son propre compte !

Pour ne pas être la proie de ce vol super technologique, je te conseille de ranger ton passeport, ta carte bancaire et autres documents sensibles dans un porte monnaie avec blocage RFID comme celui-ci (et puis justement dans les transports : hop, autour du cou) :

Il n’y a pas de formule magique pour échapper aux vols. D’ailleurs, c’est quasiment certain que tu vas te faire voler quelque chose un jour ou l’autre dès que tu commenceras à acquérir pas mal d’expérience de voyage, c’est un peu un passage obligé. Mais, en suivant ces conseils, tu t’assures de ne jamais te retrouver bloqué dans un pays pendant des mois sans passeport, sans assurance et sans argent (oui, c’est arrivé à certains, les procédures pour recréer un passeport peuvent être très longues) !

Sinon, tu peux aussi apprendre le karaté … ?


There is no ads to display, Please add some

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *