Plonger avec les crocodiles de mer
Les Jardins de la Reine, un des rares endroits au monde où il est possible de plonger avec des crocodiles de mer*, présents dans la mangrove au nord de l’archipel, sont des îlots situés à une centaine de kilomètres au sud de la grande île de Cuba et classés parc national depuis 1996.
C’est là que Geneviève Mercadé, septuagénaire nobilienne, globe-trotteuse, plongeuse et cinéaste de vidéos documentaires, avide de parcourir le monde, s’est rendue, en janvier, pour 10 jours en bateau.
« C’est toujours la curiosité qui me pousse à découvrir et à rencontrer ces grands animaux, souvent mal aimés. »
Après les requins blancs qu’elle frôle en plongeant sans cage, les dragons de Komodo aux allures guerrières, les raies et les murènes à la peau aussi douce qu’un bébé (elle les a caressées!), Geneviève est allée plonger à Cuba: « Une belle rencontre que ce crocodile marin, impressionnant par sa taille, de 3 à 5 m et son poids, de 400 à 800 kg, un nez très allongé, une mâchoire avec des dents comme des lames de couteaux.
Généralement léthargique, il rôde en principe dans l’eau ou se chauffe au soleil une grande partie de la journée, préférant chasser la nuit. Capables de pointes de vitesse impressionnantes quand ils surgissent de l’eau pour attaquer, les crocodiles sont aussi capables de rapides mouvements à terre. »
“Il faut être conscient du risque”
Geneviève a plongé plusieurs fois par jour, accompagnée d’une équipe de cinq plongeurs et deux photographes.
Les vidéos qu’elle a prises sont tout aussi impressionnantes que ces crocodiles. « Il faut être conscient du risque, attentif, être calme et tout se passe bien! sourit-elle.
Ce sont des animaux curieux qui approchent dès qu’ils entendent du bruit. Ils ont une mauvaise réputation qui n’est pas forcément justifiée. La femelle pond entre 50 et 100 oeufs; 1% seulement de ces oeufs survivront.
Elle protège son nid, ses petits, les appelle. Je suis heureuse de les avoir côtoyés de si près. J’espère partager bientôt avec les spectateurs cette nouvelle aventure. »
Geneviève Mercadé se consacre actuellement au montage de son prochain film avec pour thème
« James Cook et les tours du monde », qu’elle présentera à la mi-septembre à la salle de spectacle La Passerelle, à Nouaillé-Maupertuis.
Avec déjà un beau palmarès de films aquatiques à son actif, des documentaires sur les glaciers, les déserts et les volcans, les grands découvreurs… le prochain aura sans doute en vedette les crocodiles marins de Cuba.
* Le crocodile de Cuba (crocodylus rhombifer) est un crocodile appartenant à l’ordre des crocodiliens, famille des crocodylidae. Il forme le genre crocodylus avec onze autres espèces. Ce reptile est l’une des espèces les plus menacées d’extinction en raison de sa petite répartition.
There is no ads to display, Please add some