Cayos à Cuba

Réouverture officielle des Cayos à Cuba

Partager!

Réouverture officielle des Cayos à Cuba

Dans n’importe quel autre contexte, il serait étrange de voir la haute direction d’un hôtel vêtues de chaussures de sports et d’un t-shirt, à genoux dans la boue, nettoyant les débris aux côtés de leur personnel. Mais dans les cayes de Cuba, c’était plutôt la norme au cours des dernières semaines.

L’ouragan Irma a touché terre à Cuba le 9 septembre. Depuis, les milliers d’employés au service des complexes hôteliers de Cayo Coco travaillent d’arrache-pied à restaurer les installations, complétant des tâches ne figurant habituellement pas à leur description d’emploi, afin de s’assurer que les plages primées des cayes soient fins prêtes à recevoir les touristes qui y voyagent chaque année.

Le 29 octobre dernier, l’équipe a pris les airs avec 162 agents de voyages provenant de Montréal et Toronto ainsi qu’Eloy Govea, le directeur de l’office de tourisme de Cuba à Toronto, en direction de Cayo Coco. Le but? Inspecter une panoplie d’hôtels et complexes ayant été endommagés par l’ouragan.

L’aéroport Jardines del Rey, qui a été dûrement touché par Irma, ne montrait aucune trace de ces dommages pourtant dévastateurs. Fraîchement repeint en couleurs vives, il accueille même un tout nouveau bureau des douanes.

C’est plutôt à l’approche des plages que les premiers signes d’Irma se sont manifestés, mais de façon plutôt isolée et en grande subtilité. Rien pour incommoder les vacanciers, donc. Ce sont surtout les mangroves qui ont écopé, comme si elles avaient survécu à un important feu de forêt, témoignant de la violence des vents.

Plusieurs lampadaires étaient scindés en deux sur le sol et quelques petites inondations jonchaient la route. Or, à travers ce spectacle autrement désolant, il était possible de voir les Cubains mettre la main à la pâte afin de compléter les travaux le plus rapidement possible en effectuant des travaux de maçonnerie, en retirant les arbres morts, en transportant l’équipement et autres tâches connexes.

« On prend soin de ce qu’on aime », a déclaré Eloy Govea. « Même en ces temps difficiles, vous verrez les travailleurs sourire à pleines dents, même à Cayo Coco ».

Au total, ils ont visité sept propriétés à Cayo Coco. Si certains n’ont subi que quelques dommages mineurs (comme du verre brisé et des faux-plafonds arrachés), d’autres ont été plus durement affectés et ont dû pallier aux toits détruits, aux piscines endommagées et autres dégâts plus majeurs.

Dans tous les cas, toutefois, impossible de ne pas admirer le travail sans relâche et la résilience du peuple cubain, plus puissants encore que l’ouragan en lui-même.

Hotel Sol Cayo Coco

Sol Coco

sol cayo coco collage.jpg

L’ouverture officielle était prévue pour le 1er novembre mais le Sol Cayo Coco a accueilli ses premiers invités au cours des derniers jours, indiquant que l’hôtel et son personnel sont entièrement fonctionnels. Les 271 chambres, dont 61 avec vue sur l’océan, sont idéales pour une clientèle familiale. L’hôtel 4* célèbre d’ailleurs cette année même son 20e anniversaire! L’ouragan a même eu des conséquences positives pour celui-ci, sachant qu’il a gagné 4 kilomètres de plages pour atteindre les 18 kilomètres au total; il a également profité de la fermeture provisoire pour effectuer des travaux de rénovations ailleurs dans l’hôtel afin d’être au goût du jour.

Pullman Hotels and Resorts

pullman collage.jpg

Cet hôtel a été le plus lourdement touché par Irma; c’est également celui qui remportait le plus de succès auprès de la clientèle canadienne pré-ouragan. Ainsi, plus de 350 employés ont travaillé sans cesse afin de recoller les morceaux de ce casse-tête et aujourd’hui, hormis quelques parasols brisés, la plage est ses installations semblent intactes. L’hôtel a lui aussi fait des travaux de rénovations pendant cette fermeture forcée.

« Les Canadiens sont notre marché le plus important et ce sont ceux qui reviennent le plus souvent. Ils attendent de savoir s’il est sécuritaire pour eux de revenir pour un autre séjour chez nous », a expliqué Jean-Christophe Martinez, directeur général du Pullman Cayo Coco. « Une fois qu’ils seront revenus, l’essor touristique sera rapide comme l’éclair. Nous avons fait du mieux que nous avons pu dans des circonstances terribles et nous avons très hâte de revoir nos habitués ».

Memories Flamenco

memories collage.jpg

Âgé de seulement cinq ans, le complexe hôtelier Memories Flamenco complétait justement d’importants travaux lorsqu’Irma a frappé Cuba. Mais selon le directeur des opérations de Blue Diamond Resorts, Mohamad Fawzi Gonzalez, ces travaux ne se passaient pas très bien et l’ouragan leur aurait permis d’ajuster le tir afin de livrer un produit de qualité. De nouveaux restaurants et de nouvelles chambres ont fait leur apparition, totalisant maintenant 624 chambres dont 12 suites. Les nouvelles chambres seront dotées de télévisions à écran plat avec câble, un lit de taille king, l’air climatisé et autres nouveautés.

« Le Canada représente 75% de notre marché;

plus de 35 000 Canadiens ont séjourné ici l’an dernier et même lorsque l’ouragan s’approchait de nous, la majorité des clients ont voulu rester », a expliqué Mohamad Fawzi Gonzalez.

L’hôtel rouvrira le 4 novembre, deux semaines plus tôt que prévu.

Iberostar Playa Pilar

Iberostar Collage.jpg

Bordé par l’une des plus jolies plages de la planète, le Iberostar Playa Pilar de Cayo Guillermo et son village avoisinant ont été pratiquement dévastés par la fureur d’Irma. Ce sont surtout les jardins qui ont souffert; sachant qu’il ne reste aucun des 900 palmiers qui ponctuaient la propriété il y a quelques semaines. De nouveaux arbres et de nouvelles fleurs ont été plantées depuis. Aucun dommage structurel n’a été déclaré pour les 482 chambres du complexe et les opérations ont maintenant repris à plein régime.

Melia Cayo Guillermo

melia guillermo collage.jpg

Cet hôtel a été largement épargné par Irma et seule la réception a encaissé quelques coups durs. Cet hôtel a lui aussi profité de la fermeture forcée pour dynamiser ses installations, transformant son lounge à cigares en bar et en re-décorant le lobby. La promenade de bois menant à la mer est en voie d’être rénovée et les jardins flottants, marres et piscines sont eux aussi en train d’être nettoyés.

L’hôtel 5* rouvre ses portes dès aujourd’hui.

Melia Jardines del Rey

melia jardinnes collage.jpg

« C’est très émotif pour nous de savoir que nos clients seront bientôt de retour », a exprimé Marcos Diaz Trujillo, directeur général du Melia Jardines del Rey. Des 1076 chambres du complexe, 700 étaient disponibles au public au moment de notre visite, et le reste sera fin prêt pour la grande réouverture prévue pour le 15 novembre.

« Cayo Coco est plus belle qu’hier et moins que demain », a rigolé Lessner Gomez.

Au moment de l’impact, les dommages les plus significatifs étaient un trou béant dans l’amphithéâtre et des balcons qui ont été arrachés. Aujourd’hui, ils ont été remplacés, les chaises de plage sont installées… bref, comme s’il ne s’était rien passé. La plage est elle aussi plus belle que jamais.

 

Pestana

pestana collage.jpg

Cet hôtel 4* rouvre ses portes aujourd’hui et à en juger par son apparence lors de la visite de, il est plus que prêt à accueillir les vacanciers. Des rénovations ont été effectuées dans tous les restaurants de l’hôtel et dans plusieurs des installations à travers la propriété. Les chambres avec vue sur l’océan ont été repeintes en turquoise pour rappeler l’eau; le lobby, spacieux et lumineux, a retrouvé son lustre pré-ouragan.

Source: Pax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *