Sargasses à Cayo Coco

Sargasses à Cayo Coco (photos)

Sargasses à Cayo Coco (photos)

Peut-on anticiper le dépôt d’algues?

Non. La situation peut changer de façon importante d’une période à l’autre, en fonction des vents et marées.

Néanmoins, certains outils et cartes en ligne peuvent nous aider à court terme.

Le site Seas Forecast recense et prévoit les mouvements d’algues sargasses dans le golfe du Mexique et les Caraïbes, et donne accès à des caméras filmant en direct les plages (on peut aussi recourir au site Skyline webcams si certaines caméras ne fonctionnent pas), tandis que l’outil Visit Beaches détaille la situation de chaque plage et la présence d’algues rouges en Floride.

C’est quoi les algues sargasses ?

Photos prises à l’Iberostar Mojito 27 avril 2019

Hôtel Iberostar Mojito 27 avril 2019
Iberostar Mojito 27 avril 2019
Iberostar Mojito 27 avril 2019
Sargasum Cayo Coco 27 avril 2019

Est-ce dangereux?

Dans le cas des marées rouges floridiennes, «ces algues sont connues pour produire des brévétoxines qui affectent le système nerveux central des poissons et des autres animaux.

Elles peuvent aussi causer des problèmes respiratoires chez les humains lorsqu’elles sont libérées dans l’air», prévient Philippe Juneau, professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM. Son ingestion ou le contact avec les yeux peuvent être très nocifs.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) française s’est penchée sur les effets des algues sargasses que l’on trouve dans les Caraïbes.

Dans son rapport, elle indique que l’hydrogène sulfuré émanant de la décomposition de ces algues peut être toxique, surtout à haute concentration et en cas d’exposition prolongée. À petite dose, et même à court terme, elle provoquerait des irritations respiratoires.

«Celles-ci ne produisent pas de toxines qui peuvent causer la mort, mais principalement un désagrément esthétique sur les plages, avec des odeurs et des monticules», indique M. Juneau.

Finalement dans la mesure où ces algues sont rapidement ramassées sur les plages fréquentées, ces risques seraient donc limités.

Cayo Coco 27 avril 2019

There is no ads to display, Please add some