Souvenirs de la vieille Havane!

En vacances à Cuba ou ailleurs, il est tentant de ramener des souvenirs qui deviendront des témoignages de nos aventures outremer. Mais oubliez les aimants, les t-shirts « tie-dye » ou les objets « made in china » achetés au magasin général de l’hôtel. Si vous voulez ramener un cachet d’authenticité cubaine, voici trois adresses à visiter à La Havane.



La Casa del abanico (la Maison de l’éventail) 

Une belle découverte que cette Maison de l’éventail, située sur la rue Obrapia, entre Mercaderes et Oficios, dans la Vieille Havane. L’éventail a été introduit à Cuba à l’époque de la colonie. Il répondait à une réelle nécessité, étant donné l’absence d’air conditionné et de puissants ventilateurs. La Havane comptait alors plusieurs dizaines d’ateliers de fabrication d’éventails et on faisait appel à des artistes connus pour les décorer de scènes diverses. Leurs utilisateurs avaient développé leur langage propre, selon que l’éventail était agité d’une façon ou d’une autre.

Dans la boutique de la rue Obrapia, on trouve des éventails en bois, en papier fin, en tissu ou en plastique, tous peints à la main. Des petits chefs-d’œuvre aux couleurs vives. Il faut prendre son temps pour choisir le modèle qui nous convient, et les prix sont des plus bas. Pour un dollar, on peut même demander à la dame qui les peint d’écrire, en lettres dorées, votre nom et celui de votre douce moitié sur l’éventail de votre choix.

 

La boutique Clandestina 

Située sur la rue Villegas, entre les rues Teniente Rey et Muralla, à trois cents mètres du Capitolio, cette boutique à découvrir offre des souvenirs originaux qui se démarquent totalement de ce qu’offrent tous les autres vendeurs de souvenirs que vous aurez pu apercevoir et visiter lors de vos promenades dans les rues de la vieille ville. Premièrement, tous les produits qui y sont offerts sont fabriqués sur place, et vous pouvez même voir les artistes et artisans à l’œuvre à l’étage. Ici, pas de « made in China ». Le design des t-shirts, camisoles, chemisettes, shorts, sacs est 100 % cubain (leur publicité parle de 99 % cubain). Vous trouverez de nombreux vêtements en coton (pas de fibre synthétique), pour adultes et pour enfants, avec des motifs originaux en sérigraphie. Aussi, des jouets en plastique recyclé, des affiches, des photographies et des œuvres d’art que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Déjà, la réputation de ces créateurs et artistes transcende les frontières de l’île.

 

L’atelier La Marca 

Pour ceux que ça intéresse, on trouve aussi quelques ateliers de tatouage. Ces « cracheurs d’encre » opèrent en toute légalité même s’il ne semble pas encore exister une législation propre pour encadrer la pratique de cet art, qui est aussi ancien que l’homo sapiens. Preuve que cette activité n’est plus considérée comme marginale, on a même organisé, récemment, un congrès international de tatouage dans la province voisine de Pinard del Rio. Parmi ceux-ci, une boutique se distingue, La Marca, rue Obrapia, entre les rues Oficios et Mercaderes. Les maîtres tatoueurs ont fait l’objet de plusieurs reportages internationaux, ils aiment leur métier et l’ambiance est à la détente. Si vous désirez, donc, ramener, en toute sécurité, un souvenir de Cuba tatoué sur votre peau, c’est l’endroit tout indiqué.



JACQUES LANCTÔT

MISE à JOUR 


There is no ads to display, Please add some