Sunwing n’a pas de plans pour se rendre à Cuba bientôt
La compagnie aérienne Sunwing n’a pas de plans immédiats pour se rendre à Cuba
par María Sosa
À partir de ce 1er juillet, Cuba ouvrira ses frontières au tourisme international qu’elle réserve dans les clés de l’île, bien que l’on ignore où les touristes entreront, si son principal émetteur, le Canada, n’a pas de demande de vols pour l’île.
L’une des principales compagnies aériennes sur les vols vers les cayes a permis l’accueil de touristes à Cuba (Coco, Guillermo, Cruz, Largo del Sur et Santamaría), la Canadian Sunwing vient de dire à l’agence américaine AP qu’ils n’allaient pas voler immédiatement à l’île.
“Nous n’avons pas de plans immédiats pour commencer à opérer des vols vers Cuba, mais nous espérons que les restrictions commenceront bientôt à se relâcher” , a déclaré Sunwing, le plus grand fournisseur de voyages du Canada, à l’ AP dans une déclaration écrite à ce point de vente.
D’où proviendra le tourisme vers les clés cubaines? Eh bien, c’est la question à résoudre à partir de ce 1er juillet, car trop d’options ne semblent pas réactiver le tourisme, l’un des moteurs essentiels de l’économie de l’île.
Pour commencer, les vols autorisés à arriver ne sont que des charters, pas avec les grandes compagnies aériennes et les vols commerciaux, pour l’instant suspendus.
“Un protocole sera appliqué à la frontière”, a averti le Premier ministre Manuel Marrero, expliquant comment les visiteurs arrivant à Cuba seraient reçus dans les aéroports des clés, et Abel Santamaría de Santa Clara.
Ces visiteurs ne pourront pas louer de voiture ni se rendre en ville et leur seule approche avec les Cubains sera les employés des hôtels qui travailleront protégés par les nasobucos pendant sept jours sans les enlever, puis ils se reposeront une semaine de plus en isolement.
Selon l’AP, “rien n’indique quels touristes arriveront immédiatement, car le Canada, principale source de voyageurs à Cuba, reste fermé et les pays européens ont de sévères restrictions”. En fait, l’île a été exclue de la dernière liste des voyageurs avec lesquels des frontières pouvaient être ouvertes dans l’Union européenne.
“Je sais qu’il y a des propositions de certains marchés comme le Canada, le Portugal et la Russie”, a déclaré à AP Osnier Fonseca, vice-président commercial du Isla Azul State Hotel Group.

«Mais ils ne sont pas confirmés car cela dépend des ouvertures des frontières de leurs pays et des conditions (sanitaires et légales) qui existent. Nous sommes prêts “, ont-ils déclaré à l’agence.
L’économiste cubain José Luis Perelló a également averti que l’ouverture des frontières à Cuba ressemblait davantage à un geste, à un signal, mais il ne croit pas que beaucoup de gens soient prêts à faire du tourisme dans les conditions actuelles.
Pendant ce temps, dans des hôtels de La Havane comme NH Capri, où la phase 1 n’a même pas été établie, l’Espagnol Juan Francisco Candeal, son directeur, affirme que «l’intention de voyager à Cuba persiste toujours. De plus (l’île) est ressortie renforcée de la gestion de la pandémie, au niveau sanitaire, de la gestion de la situation, je pense que le sentiment qui s’est transmis est que c’est une destination très sûre ».
En 2019, le tourisme a quitté Cuba – les secteurs public et privé – environ 4 milliards de dollars, grâce à l’arrivée d’environ 4,2 millions de voyageurs. Mais cette année, les chiffres chutent en raison de la crise sanitaire qui a rendu le tourisme mondial insoutenable.
Sunwing n’a pas de plans pour se rendre à Cuba bientôt
There is no ads to display, Please add some