Trump prolonge l’embargo sur Cuba pour une autre année
Le gouvernement américain a annoncé ce mercredi qu’il prolongeait d’un an – jusqu’au 14 septembre 2021 – l’embargo sur Cuba, qui a débuté dans les années 1960 en réponse à l’expropriation des propriétés de citoyens et d’entreprises américaines sur l’île.
La Maison Blanche a publié ce 9 septembre un Mémorandum signé par le président Donald Trump – adressé au secrétaire d’État et au Trésor – dans lequel le maintien de l’embargo pour une année supplémentaire est communiqué pour des raisons d ‘«intérêt national».
La note informe que “l’exercice de certaines autorités en vertu de la loi sur le commerce avec l’ennemi ” – qui soutient l’embargo contre Cub – “expirera le 14 septembre 2020”, et que le mémorandum susmentionné suppose “le poursuite de l’exercice de ces pouvoirs à l’égard de Cuba pendant un an “pour des raisons d’intérêt national pour les États-Unis.
Le secrétaire au Trésor est également autorisé à publier la décision au Federal Register.
Le mémorandum de prolongation de l’embargo est signé chaque année.
Le soi-disant Trade with the Enemy Act est une loi de 1917 à laquelle John F. Kennedy a eu recours en 1962 pour imposer un embargo économique au gouvernement de La Havane. Depuis, il a été renouvelé, année après année, par tous les présidents américains.
L’embargo ne peut être levé que par le Congrès américain et Barack Obama n’a rien fait à ce sujet, dans sa politique de dégel qui a débuté en décembre 2014, et que le gouvernement du président Trump a tenté de renverser.
Le renouvellement de la loi du commerce avec l’ennemi étend au maximum le pouvoir du président d’administrer l’embargo contre Cuba et d’autoriser certaines transactions.
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump en janvier 2017, le gouvernement des États-Unis a renforcé l’embargo avec de nouvelles mesures destinées à accroître la pression économique que la Maison Blanche exerce sur l’île.
Trump prolonge l’embargo sur Cuba pour une autre année
There is no ads to display, Please add some