Update Alberto: Inondations et crues subites possibles à Cuba

Partager!

La Floride en état d’urgence. La tempête subtropicale Alberto s’est développée dans le golfe du Mexique, et elle se dirige vers le nord.

  • État d’urgence en Floride, en Alabama et dans le Mississippi;
  • Plusieurs avertissements de tempête tropicale émis;
  • Inondations et crues subites possibles en Floride et à Cuba, notamment.

suivre en direct les tempêtes ici




Mise à jour dimanche soir : Mise à jour dimanche soir : Alberto se dirige désormais vers le nord-nord-ouest. Les précédents avertissements et veilles émis par le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) sont toujours en vigueur. Selon le NHC, la dépression devrait se déplacer en direction du nord du golfe du Mexique dimanche soir, et approcher des côtes lundi.

Dans plusieurs secteurs de Floride concernés par l’avertissement du NHC, « des conditions de tempête tropicale devraient se manifester dimanche soir et lundi ». Les autorités alertent également au sujet des risques de fortes pluies et d’inondations dans la partie nord-ouest de la Floride dès ce dimanche soir. Ces dangers devraient s’étendre à l’Alabama, à l’ouest de la Géorgie et au Tennessee mardi. Jusqu’à lundi, des inondations et des crues subites pourraient frapper l’ouest de Cuba, le sud de la Floride et les Keys. Pour mémoire, la journée de lundi est fériée aux États-Unis : le long week-end du Memorial Day bat son plein.

Mise à jour dimanche après-midi : L’avertissement de tempête tropicale émis par le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) englobe désormais une zone s’étendant du sud-ouest de la péninsule floridienne jusqu’aux frontières de l’Alabama et du Mississippi. Un tel avertissement signifie qu’ « il faut s’attendre aux conditions d’une tempête tropicale ».

De nombreux secteurs de l’État sont également concernés par une veille d’onde de tempête. À Cuba, les pluies diluviennes que devrait amener Alberto pourraient être à l’origine « de glissements de terrain et de crues subites », toujours selon le NHC. « Des inondations et crues subites pourraient se produire dans le sud-est des États-Unis, y compris en Floride », dit la même source. L’Alabama et le Mississippi ont également déclaré l’état d’urgence. Les résidents du golfe du Mexique doivent « prendre cette tempête au sérieux », a indiqué le Service national de météo des États-Unis dimanche.

Les vents montent à 65 km/h et devraient augmenter grâce à la baisse du cisaillement des vents. Alberto devrait se déplacer en direction du nord dimanche et dimanche soir, indique le Centre national des ouragans des États-Unis. Dès dimanche, des vents de la force de ceux d’une tempête tropicale et des ondes de tempête « dangereuses » pourraient toucher plusieurs secteurs du centre et de l’est du golfe du Mexique, sur les côtes américaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *