Visiter Varadero en une journée

Partagez avec vos amis!
Visiter Varadero

Même si on aime bien profiter de la plage ou de la piscine de notre hôtel, c’est aussi très agréable d’aller se balader en ville pour découvrir Varadero.

Si c’est votre première visite à Varadero et que vous souhaitez découvrir la ville en une journée, voici une proposition.  Bien sûr, il peut y avoir autant de variations qu’il y a de voyageurs !  Je n’indique pas ici les activités spécifiques pour les enfants mais vous pouvez consulter un article sur ce sujet dans ce blogue (voir référence à la fin de cet article).  Vous pouvez aussi partir de n’importe où pour faire la boucle proposée ici.

Il faut d’abord savoir que la  Primera Avenida (Première Avenue) est la rue commerciale de Varadero où on retrouve la plupart des hôtels en ville, des boutiques et des restaurants.  C’est aussi sur cette artère que circule le bus touristique (bus panoramique à deux étages).

Comme nous logions au Villa Tortuga, nous étions tout à côté du terminus de l’autobus panoramique.  En décembre 2016 et 2017, cet autobus ne se rendait pas plus loin contrairement à ce qu’on voyait sur les cartes.  Les personnes qui souhaitaient se rendre jusqu’à la Casa de Al (Capone)  [https://fr.tripadvisor.ca/Restaurant_Review-g147275-d2458217-Reviews-La_Casa_De_Al-Varadero_Matanzas_Province_Cuba.html] devait continuer à pied ou prendre un autre moyen de transport.

Visiter Varadero

Marché d’artisanat – Calle 15

Nous avons décidé d’aller à pied jusqu’à la Calle 15 pour visiter le grand marché d’artisanat.  On y retrouve de tout !

C’est à cet endroit que nous avons ensuite pris le bus touristique (point 2 sur la carte du haut).  Comme nous étions en début de parcours, nous n’avons eu aucun problème à avoir une place en haut.  Petit rappel : si vous prenez un siège du côté du trottoir, attention aux branches d’arbres qui peuvent venir vous fouetter le visage !  Il en coûte 5 CUC pour la journée (à payer en montant dans le bus) et on peut descendre et monter aussi souvent que l’on veut pendant la journée (même date et non 24 heures en temps).

Bout de la péninsule

Nous avons décidé de nous rendre jusqu’au bout de la péninsule (point 6) pour nous faire une première idée de ce qu’il y avait à voir tout au long du trajet et où nous aimerions arrêter au retour.  Il faut savoir qu’après la Calle 64, le bus prend l’autoroute (autopista) et qu’il a peu de choses intéressantes à voir, sauf les resorts.

Nous sommes descendus à la Marina Gaviota Varadero tout au bout de la péninsule.  Le trajet prend environ 1 h, 1 h 30.  Il y a de beaux bateaux, quelques boutiques et bars, mais rien qui nous a vraiment plu.  Nous l’avons vu une fois, mais ce serait surprenant que nous y retournions.

Plaza Las Americas et Xanadu Mansion

Au retour, nous sommes arrêtés à Plaza Las Americas (point 5) qui est un centre commercial et un centre de conférences.  La galerie commerciale fait le tour d’une cour intérieure.  On y retrouve des boutiques (dont certaines plus connues comme Benethon et autres), des bars et des restaurants.  Il y a aussi un bureau de poste.  On a rapidement fait le tour, mais plusieurs personnes font le détour pour y acheter des cigares ou du rhum.

De là, nous avons marché jusqu’à la Xanadu Mansion.  Il est possible de le faire en passant par la plage ou en traversant discrètement les terrains de l’hôtel Mélia Las Americas.

La Xanadu Mansion est à la fois le Club House du terrain de golf, un petit hôtel de six chambres, un restaurant assez luxueux et offre, tout en haut, un bar panoramique avec terrasse.  La vue y est magnifique !  Il vaut la peine de s’offrir un bon mojito pour profiter de cette vue même s’il est un peu plus cher qu’en ville !  Pour nous, c’est devenu un incontournable !

 

Pour en apprendre plus sur la Xanadu Masion :  http://www.varaderogolfclub.com/en/xanadu.asp

Il faut ensuite retourner au Plaza Las Americas pour reprendre le bus ou encore, profiter d’un vieux taxi décapotable pour retourner en ville.

Autour du Parque Josone et de la Calle 62

Une petite suggestion personnelle :  descendez à la Calle 52 et allez prendre un breuvage au Bar Dos Mares (point 3).  Il est situé tout à côté d’un bout de plage d’une beauté à couper le souffle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, vous avez l’embarras du choix  (point 4):  le meilleur Pina Colada du monde au bar Varadero 1920 dans le Parque Josone, une bonne bière fraîche un peu plus loin dans le parc ou un arrêt au fameux bar Beatles qui borde le parc.  Il y a maintenant des spectacles en après-midi (autour de 15 h) au Beatles, mais ce sont ceux en soirée qui sont les plus courus.  La scène est extérieure et les spectacles « rock » un peu rétro sont très appréciés.

Si vous êtes rendus à l’heure du souper, les bons restaurants ne manquent pas dans ce secteur.  Parmi les préférés de nos membres, il y a le Barbacoa, la Fondue, La Gruta (dans le Parque Josone), le Varadero 60, le Waco’s Club et j’en passe !

Comment terminer la soirée ?  En allant danser bien sûr !  Vous avez à nouveau le choix :  la Calle 62 dont la réputation n’est plus à faire, le fameux Havana Club et une discothèque à ciel ouvert, la Comparsita.  Vous pouvez les repérez facilement sur la carte juste un peu plus haut (cercles rouges).

Pour rentrer à l’hôtel après votre soirée de danse, rappelez-vous que le bus panoramique cesse ses trajets à 21 h.  Il faudra marcher, prendre un taxi, un coco taxi ou une calèche.

Et quoi encore ?

Entre la Calle 15 et la Calle 52, sur la Primera Avenida, nous avons trouvé moins de choses intéressantes à voir.  Les boutiques d’Etat vendent à peu près la même chose partout et au même prix.

Mais selon nos intérêts et le temps dont on dispose, il peut être intéressant de s’éloigner un peu de la Primera Avenida pour circuler dans les petites rues où on pourra découvrir une facette différente de Varadero.  Je ne l’ai pas encore assez fait à mon goût, mais je me promets de le faire à mon prochain voyage !  Je veux aussi entrer dans les boutiques qui ne sont pas destinées aux achats des touristes.  Je suis curieuse de voir de mes propres yeux ce qu’on peut y retrouver ou pas.  ?

Et j’ai bien hâte d’aller découvrir aussi Santa Marta (juste avant le pont quand on entre dans Varadero), Cardenas et Matanzas !

***

Voir aussi les articles :

Autobus panoramiques

AUTOBUS PANORAMIQUES

Varadero avec des enfants

VARADERO AVEC DES ENFANTS